Découvrez dans cet article nos BTS en alternance pour le secteur du tertiaire.
QUI SOMMES NOUS ?
Le GRETA-CFA Aquitaine est un groupement de l’Education Nationale. Nous comptons 180 sites de formation, 4 agences sectorielles et 5 agences territoriales en Nouvelle Aquitaine. Nous nous adressons aussi bien aux jeunes souhaitant étudier en alternance, qu’aux salariés, demandeurs d’emploi, et à toutes personnes souhaitant évoluer ou se réorienter.
L’agence Lot-et-Garonne regroupe de nombreux établissements scolaires du département. Ainsi, elle offre un maillage territoriale important permettant de répondre au besoin du territoire.
Le BTS est une formation qui se prépare sur deux années scolaires en section de technicien supérieur dans un lycée.
Cette formation est accessible avec un diplôme de niveau 4 et dispense d’enseignements professionnels et généraux.
L’APPRENTISSAGE
L’apprentissage est un mode d’acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l’entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser l’intégration dans l’entreprise.
L’apprenti.e alternera entre des périodes en centre de formation (lycée), et au sein de l’entreprise pour laquelle il aura conclu son contrat.
3 villes (Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot), 5 établissements partenaires (Bernard Palissy, Jean-Baptiste De Baudre, Antoine Lomet, Val de Garonne, Lot-et-Bastides) et 7 BTS.
La personne titulaire du diplôme s’adapte aux situations professionnelles de communication (publicitaire, événementielle, relationnelle). Elle met en œuvre une stratégique de communication et participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe. Elle en assure, ensuite, la qualité et la cohérence. Enfin, elle coordonne des campagnes de communication commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques, en veillant au respect des délais et du budget.
La personne titulaire du diplôme administre les relations clients et fournisseurs et prend en charge les ressources humaines. Elle organise et planifie les activités afin d’aider à la pérennisation de l’entreprise et à la gestion des risques. Par ailleurs, elle s’occupe de la communication globale et exerce des fonctions de veilles, de suivi et d’alerte.
La personne titulaire du diplôme prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. De plus, elle maitrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale et utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Enfin, elle met en œuvre les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
La personne titulaire du diplôme assure des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. Par ailleurs, elle assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.
La personne titulaire du diplôme enregistre les pièces comptables, notamment commerciales, et les contrôle. Puis, elle établit et vérifie les opérations liées aux travaux de fin d’exercice et les documents financiers. Et enfin, elle examine le contrôle des comptes et leur validation. Par ailleurs, elle gère les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie et réalise des travaux fiscaux.
La personne titulaire du diplôme prospecte et fidélise la clientèle. Elle vend et négocie des produits ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels. De plus, elle anime les réseaux sociaux de l’entreprise et développe la relation en e-commerce.
La personne titulaire du diplôme vend des biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle. Par ailleurs, elle développe la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Elle construit ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle elle contribue. De plus, elle gère l’information technique et commerciale et elle anime l’activité commerciale.
Les BTS tertiaire sont très recherchés par les entreprises du territoire. Ce secteur d’activité est porteur.
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Agence Lot-et-Garonne
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
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