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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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    Des entreprises partenaires du GRETA CFA AQUITAINE recrutent des apprentis dans le cadre du BTS Management économiste de la Construction.   L’économiste de la construction intervient sur tous les corps de métiers lors des phases…
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Lot-et-Garonne

Centre de Formation du GRETA CFA AQUITAINE
Lycée JB de Baudre-Agen (47)

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Salarié

Pré-requis

Niveau requis :

Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau IV, général, technologique (STMG) ou professionnel (Gestion et administration, Commerce, Vente)

Qualités requises :

Assiduité, Rigueur, Méthodologie, Responsabilité, Organisation, Autonomie

Date de début
01/09/2023
Modalités de financement

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Formation en alternance

Plan de développement des compétences

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Jean-Fréderic N'GUETTA
Conseiller en Formation Continue
jean-frederic.nguetta@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54
06 84 78 65 58

Béatrice SIMON
Assistante Commerciale
beatrice.simon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54

Anne-Sophie BYCZKO
Assistante Administrative
anne.sophie.byczko@greta-cfa-aquitaine.fr
05.53.76.02.54

BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
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BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

Agen - Agence du Lot-et-Garonne

objectifs de la formation

Le technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.

Il exerce les activités suivantes :

Développement de la relation client et vente conseil

  • Collecter, analyser et exploiter de l’information commerciale
  • Conseiller et vendre
  • Suivre et relancer ses clients
  • Veiller à la qualité de services
  • Fidéliser la clientèle
  • Développer le portefeuille client

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Elaborer et adapter l’offre de produits et de services
  • Agencer l’espace commercial
  • Maintenir un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mettre en œuvre l’offre de produits et de services
  • Organiser les promotions et les animations commerciales
  • Concevoir et mettre en place la communication interne et externe
  • Analyser et suivre l’action commerciale

Gestion opérationnelle

  • Fixer des objectifs commerciaux
  • Gérer des approvisionnements et suivre les achats
  • Gérer les stocks
  • Suivre les règlements
  • Elaborer des budgets
  • Gérer les risques liés à l’activité commerciale
  • Participer aux décisions d’investissement
  • Analyser les performances de son équipe commerciale
  • Mettre en œuvre du reporting

Management de l’équipe commerciale

  • Evaluer les besoins en personnel
  • Répartir les tâches
  • Réaliser le planning de son équipe commerciale
  • Organiser le travail
  • Recruter et intégrer un nouveau collaborateur commercial
  • Animer et valoriser son équipe
  • Evaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualiser de la formation des membres de l’équipe

contenu de la formation

Programme Bulletin Officiel Éducation Nationale (Arrêté du 15 octobre 2018)

Domaines professionnels :

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Gestion opérationnelle
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Management de l’équipe commerciale
  • Communication

Domaines généraux :

  • Culture générale-Expression écrite et orale
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Anglais

conditions de formation

DURÉE

Sur 2 années de septembre 2020 à juin 2022

RYTHME
Formation en alternance : Selon planning mis en place

modalités d'évaluation

Suivi des activités en entreprise par un formateur référent, avec livret pédagogique

Evaluations orales et écrites tout au long de la formation

Examens blancs

Validation partielle en CCF (contrôle continu en cours de formation) pour les unités suivantes :

  • E22 : Oral Anglais
  • E4 : Développement de la relation client et vente
  • E6 : Management de l’équipe commerciale

conditions d'admission

  • Dossier d’inscription
  • Entretien individuel
  • Test de culture générale

profil des intervenants

Enseignants certifiés et agrégés du Lycée Jean-Baptiste de BAUDRE, Membres des commissions et jury d’examens

informations complémentaires

Débouchés professionnels

  • Conseiller de vente et services
  • Vendeur-conseil
  • Chargé de clientèle
  • Second de rayon
  • Avec expérience chef des ventes, chef de rayon, responsable de secteur

Poursuites d’études possibles

  • Licence Economie-Gestion, Droit, Economie, Gestion, Commerce
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