x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
+
Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche

Dernières actualités

  • Travailler dans la CHIMIE !
    Avez-vous pensé à la Chimie, un secteur innovant en pleine croissance ? La Chimie offre des emplois qualifiés et des formations tout au long du parcours professionnel. Elle fait appel à des compétences variées pour créer…
  • CQPM Assembleur Monteur de Systèmes Mécanisés -...
    Dans le cadre du plan régional de formation, nous débutons le 3 février au lycée Molière d'Orthez un parcours de formation préparant le CQPM Assembleur Monteur de Systèmes Mécanisés Cette formation financée et rémunérée de 4 mois à destination…
  • Taux de réussite certifications et concours 2019
    CCP1 du TP Assistant de Vie aux Familles 90,00% CCP2 du TP Assistant de Vie aux Familles 100,00% CAP Pâtissier 92,86% Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant 83,33% CQP Assistant d'exploitation 100,00% CQP Commis…

Derniers évènements

  • 25 janvier 2020
    Salon Studyrama Bayonne 25 Janvier 2020
      Le salon Studyrama à Bayonne se tiendra à la Maison des Associations le Samedi 25 Janvier 2020. Nos équipes du GRETA-CFA Aquitaine vous attendent sur notre stand B27 pour vous présenter toutes nos formations. Pour recevoir…
  • 16 janvier 2020
    Salon Infosup 16 & 17 Janvier Agen
      Cette année, le salon Infosup à Agen se tiendra au parc des expositions d'Agen à compter du Jeudi 16 Janvier jusqu’au vendredi 17 Janvier 2020. Nos équipes du GRETA CFA Aquitaine vous attendent sur…
  • 24 janvier 2019
    Remise du label OBJECTIF FIBRE au centre...
      Remise du label OBJECTIF FIBRE au centre de formation du GRETA EST AQUITAINE au lycée Pré de Cordy à SARLAT le 24 janvier 2019 Objectif Fibre est une plate forme qui regroupe les organisations…

Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

les actualités

Changements au 1er janvier 2020


partagez :

Changements au 1er janvier 2020 : petit mot de notre directrice

La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » porte principalement les réformes de la formation professionnelle et plus particulièrement le rapprochement entre la formation continue et la voie de l’apprentissage. Pour l’Académie de Bordeaux, ses effets ont impacté directement les 9 CFA existants mais également nos 3 GRETA qui, désormais, pouvaient se positionner sur le champ de l’apprentissage. L’Assemblée Générale du 17 octobre 2018 du GRETA Nord Aquitaine a, dès lors, entériné la décision de lancer le chantier de la fusion, avec effet au 1er janvier 2020, en présence du DAFPIC, chargé par le Recteur de mettre en place la nouvelle entité juridique en voie de constitution : le GRETA-CFA Aquitaine.

Le travail qui s’est engagé dès les premières semaines de l’année 2019 a permis de définir peu à peu les contours et la structuration de ce nouvel environnement. Sa mission prioritaire : un maillage territorial renforcé, portant la double mission formation continue et apprentissage, visant à un accompagnement des parcours de formation pour les jeunes encore scolarisés, et les adultes sortis du système scolaire, à la fois en proximité mais aussi plus diversifiés.

11 agences vont donc voir le jour au 1er janvier 2020 sur le territoire de l’Académie de Bordeaux :
Dordogne : Lycée Albert Claveille Périgueux
Lot et Garonne : Lycée Val de Garonne Marmande
Landes : Lycée De Borda Dax
Pyrénées Atlantiques :
– Pays Basque : Lycée Cantau Anglet
– Béarn : Lycée St Cricq Pau
Gironde : 6 agences sectorisées par champs professionnels :
– BTP Industrie : Lycée Gustave Eiffel Bordeaux
– Tertiaire : Lycée Victor Louis Talence
– Hôtellerie, Restauration, Tourisme : Lycée de Gascogne Talence
– Santé, Social, Optique, Bien-être : Lycée Alfred Kastler Talence
– Métiers d’Art, de l’Artisanat, du Transport, et de l’Agriculture : Lycée Charles Péguy Eysines
– Formations générales, Compétences clés, VAE : Lycée Les Iris Lormont

La délégation fonctionnelle sera donnée aux chefs d’établissement, responsables d’agence, afin d’assurer
la continuité de l’activité.

Pour sa part, le Lycée Camille Jullian Bordeaux, siège de cette nouvelle entité, assurera l’animation et la coordination de l’ensemble du dispositif, en lien avec la DAFPIC. Je serai aux côtés du Chef d’établissement support et de l’Agent comptable afin de veiller au développement harmonieux de notre activité, dans le respect des lois et celui des personnes. En effet, la mutualisation des compétences, c’est aussi le maintien et le rassemblement des ressources humaines des structures existantes. Cette fusion ne peut se faire sans vous, sans la volonté de tous les acteurs de coopérer ensemble à la réussite de cette entreprise. La mise en œuvre d’un programme stratégique dédié au dialogue social, le renforcement de la cellule RH au niveau du futur GRETA-CFA Aquitaine, témoignent de notre volonté d’appréhender, de manière concertée, les niveaux de rémunération, les conditions de travail et le bien-être professionnel de tous les personnels, qu’ils soient formateurs ou administratifs. Je tiens, d’ailleurs, à souligner l’investissement de qualité qui a été le vôtre, ces derniers mois, tant sur les GRETA existants qu’au sein des équipes des CFA. Je suis consciente du surcroît de travail que cette nouvelle approche a constitué pour vous tous et vous en remercie.

Le cadre institutionnel général de l’établissement est dessiné mais de nouvelles échéances nous attendent pour assurer la conduite de la transformation :
– Les élections des représentants des personnels à l’Assemblée Générale du GRETA-CFA le 27 janvier 2020
– L’Assemblée Générale constituante du GRETA-CFA le 19 février 2020 à l’issue de laquelle un chef d’établissement, membre du groupement, sera élu Président de la nouvelle structure, pour un mandat de 3 ans
– La mise en place de la nouvelle gouvernance
– Une refonte et une mise en synergie de nos systèmes d’information
– L’organisation de la labellisation de la structure à travers la démarche qualité
– …

Les enjeux qui nous attendent sont importants et, en même temps, porteurs d’espérance : consolider le positionnement du réseau ; développer des actions de proximité ; enrichir notre offre de formation ; rassembler les compétences humaines en favorisant la complémentarité, …

Depuis sa création en 1991, le GRETA de Bordeaux a vécu de nombreux changements, livré des batailles dont il est toujours ressorti plus fort dans sa mission de service public.

Une nouvelle aventure commence. Je compte sur vous pour que nous la réussissions ensemble.

Clara Della Longa
Directrice

Top