x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde
public concerné

Salarié

Pré-requis

Avoir 21h sur les 58 h du plan de développement des compétences

Date de début

Tout au long de l'année

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

S’INSCRIRE DANS LA DEMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE L’ENFANT ET TRAVAILLER EN COLLABORATION – IPERIA MIDAP21

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

À l’issue de la formation, l’assistant-e maternel-le sera en mesure de mettre en place un accompagnement personnalisé de l’enfant, tout en collaborant avec la famille et les professionnels qui interviennent auprès de lui, afin de garantir une continuité éducative.

 

L’assistant-e maternel-le sera capable de :

  • Instaurer un climat de confiance avec les parents et un dialogue centré sur les pratiques et les choix éducatifs des parents.
  • Expliquer aux parents son rôle et les limites de son intervention, afin de favoriser la collaboration.
  • Collecter des informations sur l’histoire de l’enfant, ses habitudes, ses besoins, ses centres d’intérêt et ses capacités.
  • Définir avec la famille les objectifs et les modalités d’accompagnement
  • Ajuster l’accompagnement personnalisé en fonction de ses observations et des évolutions de la situation de l’enfant.
  • Mettre en place un environnement propice et des moments favorisant la création de liens entre les parents, l’enfant et l’assistant-e maternel-le.
  • Communiquer de manière adaptée avec la famille et les professionnels intervenant auprès de l’enfant.
  • Transmettre les informations utiles à la famille et aux professionnels en utilisant des outils adaptés.

contenu de la formation

  • La démarche d’accompagnement personnalisé : objectifs, méthodes et outils.
  • Le rôle et la place de chacun dans l’accompagnement de l’enfant : principes et engagement.
  • La démarche du recueil d’informations : objectifs, méthodes et outils.
  • L’importance de la démarche d’observation dans un accompagnement personnalisé.
  • Les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle et de la communication bienveillante.
  • Les transmissions quotidiennes : conditions, supports, cadre et place de l’enfant.

modalités d'évaluation

Attestation de formation

profil des intervenants

Equipe pédagogique spécialisée dans le domaine de la petite enfance et de l’accompagnement à la parentalité

Top