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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence de Dordogne
public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

  • Aucun pré-requis

Date de début

Tout au long de l'année

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Sophie FERRAGGI
Conseillère en Formation Professionnelle
sophie.ferraggi@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 75 02
06 30 52 75 43

David POTTER
Coordonnateur Pôle Santé 24
pole.sante24@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 75 02

Prix de la formation

950€

Prévention de la dénutrition et de la déshydratation

Périgueux - Agence de Dordogne

objectifs de la formation

  • Identifier les besoins nutritionnels en fonction du public accueilli
  • Adapter et faciliter l’alimentation en fonction de l’état physiopathologique
  • Comprendre les troubles alimentaires pour y répondre de façon adaptée
  • Repérer, prévenir, lutter contre la dénutrition et la déshydratation

contenu de la formation

  1. Les besoins nutritionnels des résidents âgés
  • L’équilibre alimentaire
    • Besoins nutritionnels qualitatifs et quantitatifs en fonction de l’âge et de l’état physiopathologique (avec en appui les recommandations du GEM RNC)
    • Spécificité du vieillissement, de la démence
    • Etat bucco-dentaire
    • Groupes alimentaires – Consommation privilégiée en fonction de la typologie des résidents
  • L’adaptation alimentaire
    • Les différents types d’alimentation en fonction des pathologies : diabète, cholestérol, HTA                      – hypertension artérielle -, diarrhée et constipation, ostéoporose, sarcopénie, surpoids.
    • Adapter les différentes textures des aliments solides – entière, hachée, moulinée, mixée – et les liquides – pétillants, gélifiés – : dans quels cas, pour qui, pourquoi ?
    • Adapter les différents contenants et ustensiles : dans quel cadre, autour de quelle réflexion, pour qui, pourquoi ? Que choisir en fonction des contraintes financières ?

 

2. Troubles du comportement alimentaire, dénutrition, déshydratation

  • Les troubles du comportement alimentaire : Différencier les troubles du comportement alimentaire et les troubles liés à une déficience psychologique
    • Conduite alimentaire normale mais modifiée par les troubles du vieillissement, des déficiences neurologiques, physiques, physiologiques.
    • Troubles du comportement alimentaire, liés à l’état psychologique de la personne : boulimie, anorexie, pica, bruxisme, gloutonnerie, hyperphagie, phobies alimentaires, coprophagie
  • Lutte contre la dénutrition
    • Repérer : pourquoi devient-on dénutri ?
      • Définition de la dénutrition, épidémiologie.
      • Causes exogènes et endogènes
      • Conséquences : aggravation des pathologies, surinfections, esquarres, dégradation de l’état général
      • Evaluation de la dénutrition
      • Faire point en équipe soignante afin d’adapter le plan de soins
    • Prévenir la dénutrition et la déshydratation
      • Rôle des différents intervenants et professionnels dans l’action préventive
      • Les signes avant-coureurs d’une dénutrition, d’une déshydratation : savoir repérer les personnes à risque – supports techniques, moyens humains, méthodes de dépistage -. Mettre en œuvre des protocoles de réhydratation adaptés
    • Lutter : Quels moyens ? Quels conseils ?
      • Les enrichissements alimentaires naturels : des moyens simples, efficaces économiques, adaptés aux goûts de la personne et les CNO – compléments  nutritionnels oraux – : quand, avec quoi, pourquoi, comment ?
      • Adapter l’alimentation en fonction des saisons pour favoriser une hydratation adéquate.
      • Conseils pour la vie quotidienne (activités physiques, hygiène et soins bucco-dentaires).

 

Durée : 2 jours

 

             

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