Pôle optique lunetterie Lycée Jacques Brel
Rue Jean Lurçat 33305 Lormont (près de Bordeaux)
Demandeur d'emploi
Particulier
Salarié
Avoir une expérience en magasin et savoir lire une ordonnance.
Tout au long de l'année
Compte personnel de Formation CPF
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
Financement personnel
Financement Pôle Emploi
PRO-A (ex Période de PRO)
Murielle ALBIACH
CFC
murielle.albiach@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 56 04 05
POLE OPTIQUE LUNETTERIE
pole.optique@ac-bordeaux.fr
05.56.06.89.73.
700€
SÉQUENCE 1 : accueil, positionnement
Lors d’un entretien le formateur présente les différentes étapes de l’accompagnement OGP et ETSO, les objectifs visés, la méthodologie utilisée, le rôle du formateur.
Le formateur présente les compétences décrites dans le référentiel, qui relèvent des domaines de l’ETSO et de l’OGP. Candidat et Formateur explorent ensemble le parcours et les expériences professionnelles du candidat, identifient les expériences les plus significatives au regard des exigences du référentiel, repèrent et analysent les compétences mobilisées dans les contextes professionnels.
Le formateur et le candidat fixent le planning des rendez-vous.
Durée : 2, 5 heures
SÉQUENCE 2 : identification des écarts
Le formateur échange à distance par téléphone, mail, ou visioconférence.
Le candidat formalise quels sont les systèmes optiques pour lesquels un complément de formation ou d’expérience se révèle indispensable.
(Le formateur en déduira la mise en place de contenu pour la séquence suivante : apport théorique, expérimentation, lecture … etc)
Durée : 1 heure
SÉQUENCE 3 : apports de connaissances et analyses d’activités
Lors d’un entretien, le formateur répond aux questionnements spécifiques du candidat. Il lui propose un contenu théorique suivi d’expérimentation ou de modélisation sur des thèmes comme : les instruments d’optiques, les antireflets, la polarisation …etc
Le formateur et le candidat mettent en valeur 1 activité relevant de l’ETSO et l’OGP à présenter dans le livret 2.
Durée : 2,5 heures
SÉQUENCE 4 et 5 : ajustement des fiches activités
Le formateur échange à distance par téléphone, mail, ou visioconférence.
Durée : 2 heures
SÉQUENCE 6 : Analyse et ajustement des fiches activité
Lors de cet entretien, le formateur vérifie le descriptif des activités.
Il analyse l’activité du candidat et lui apporte des conseils pour approfondir ses écrits.
Il aide le candidat à mettre en mots son expérience et à valoriser ses compétences.
Il s’assure que l’activité décrite est cohérente avec les exigences du référentiel.
Il veille également à la mise en forme du dossier en apportant un conseil rédactionnel.
Durée : 2 heures
Mme GHIDOSSI Elise – professeur d’ETSO
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