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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation

Pôle optique lunetterie Lycée Jacques Brel
Rue Jean Lurçat 33305 Lormont (près de Bordeaux)

public concerné

Demandeur d'emploi

Particulier

Salarié

Pré-requis

Avoir une expérience en magasin et savoir lire une ordonnance.

Date de début

Tout au long de l'année

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Financement Pôle Emploi

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Murielle ALBIACH
CFC
murielle.albiach@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 56 04 05

POLE OPTIQUE LUNETTERIE
pole.optique@ac-bordeaux.fr
05.56.06.89.73.

Prix de la formation

700€

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éligible
cpf

BTS OPTICIEN LUNETIER (BTS OL) BLOCS DE COMPÉTENCES ETSO ET OGP

objectifs de la formation

  • Être capable de décrire une situation de travail impliquant des systèmes optiques et les analyser
  • Être capable d’expliquer la construction géométrique d’images

contenu de la formation

SÉQUENCE 1 : accueil, positionnement
Lors d’un entretien le formateur présente les différentes étapes de l’accompagnement OGP et ETSO, les objectifs visés, la méthodologie utilisée, le rôle du formateur.
Le formateur présente les compétences décrites dans le référentiel, qui relèvent des domaines de l’ETSO et de l’OGP. Candidat et Formateur explorent ensemble le parcours et les expériences professionnelles du candidat, identifient les expériences les plus significatives au regard des exigences du référentiel, repèrent et analysent les compétences mobilisées dans les contextes professionnels.
Le formateur et le candidat fixent le planning des rendez-vous.
Durée : 2, 5 heures

 

SÉQUENCE 2 : identification des écarts
Le formateur échange à distance par téléphone, mail, ou visioconférence.
Le candidat formalise quels sont les systèmes optiques pour lesquels un complément de formation ou d’expérience se révèle indispensable.
(Le formateur en déduira la mise en place de contenu pour la séquence suivante : apport théorique, expérimentation, lecture … etc)
Durée : 1 heure

 

SÉQUENCE 3 : apports de connaissances et analyses d’activités
Lors d’un entretien, le formateur répond aux questionnements spécifiques du candidat. Il lui propose un contenu théorique suivi d’expérimentation ou de modélisation sur des thèmes comme : les instruments d’optiques, les antireflets, la polarisation …etc

Le formateur et le candidat mettent en valeur 1 activité relevant de l’ETSO et l’OGP à présenter dans le livret 2.
Durée : 2,5 heures

 

SÉQUENCE 4 et 5 : ajustement des fiches activités
Le formateur échange à distance par téléphone, mail, ou visioconférence.
Durée : 2 heures

 

SÉQUENCE 6 : Analyse et ajustement des fiches activité
Lors de cet entretien, le formateur vérifie le descriptif des activités.
Il analyse l’activité du candidat et lui apporte des conseils pour approfondir ses écrits.
Il aide le candidat à mettre en mots son expérience et à valoriser ses compétences.
Il s’assure que l’activité décrite est cohérente avec les exigences du référentiel.
Il veille également à la mise en forme du dossier en apportant un conseil rédactionnel.
Durée : 2 heures

conditions de formation

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique.
  • Échanges et analyses sur les pratiques professionnelles
  • Mise à disposition du matériel pour essais et manipulations
  • Documents à disposition des stagiaires (Spalton, presses professionnelles)

profil des intervenants

Mme GHIDOSSI Elise – professeur d’ETSO

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