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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

Dans l'un des centres de formation du GRETA-CFA Aquitaine (Talence, Bazas, Bègles, Libourne, Mérignac...)

public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

28 heures réparties sur 4 journées de formations

 

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23

Emmanuelle JEANNEROT
Assistante Formation
emmanuelle.jeannerot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 34

métier d’aide à domicile : contexte d’intervention, rôle et missions

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

La formation sur le métier d’aide à domicile a pour objectif de permettre aux agents ou futurs agents non formés d’acquérir les compétences de base d’un(e) aide à domicile, à savoir :

  • la capacité à accompagner une personne dépendante (adaptation de l’intervention en fonction du niveau de perte d’autonomie)
  • le respect des gestes et des postures à adopter pour exercer son métier en toute sécurité (pour l’intervenant et la personne aidée)
  • les savoirs faire de base (entretien du cadre de vie, entretien du linge, préparation des repas en veillant à une alimentation équilibrée)

Cette formation permettra également au participant de mieux appréhender son métier (rôle, champ d’intervention et limites)

 

contenu de la formation

Accompagnement de la personne dépendante

  • Adapter son intervention à la prévention de la perte d’autonomie
    • La restauration de l’autonomie après un épisode aigu (chutes, maladies)
    • Le maintien de l’autonomie dans le cadre du handicap
    • Le maintien de l’autonomie résiduelle dans le cas d’une aggravation de la dépendance (maladie évolutive, vieillissement)
  • Aider la personne dépendante : l’aide aux besoins physiques

Gestes et postures

Méthodologie de l’action en manutention par l’analyse des situations :

  • Principes de base : gestes, postures, techniques de manutention et utilisation
    de matériels techniques
  • Gestuelle de base : différentes levers, couchers, déplacements, transferts
  • Utilisation optimale des matériels et aides techniques

Savoirs, savoir-faire

Les techniques générales de l’entretien du domicile privé

  • Méthodes utilisées en fonction des lieux et de leur organisation (destination, agencement), des supports,
  • Connaissance des matériels techniques utilisés couramment au domicile : prise en main, utilisation optimale, « maintenance » du matériel, etc.
  • Connaissance des produits d’entretien pour une utilisation optimale

Organisation dans le temps et l’espace

  • Hiérarchisation des tâches et définition des priorités dans la mission globale de l’intervenant
  • Prise en compte des habitudes, des souhaits de la personne, etc.
  • Communication avec le bénéficiaire dans le cadre des tâches effectuées

L’alimentation et la diététique

  • Equilibre alimentaire et besoins nutritionnels fondamentaux
  • L’alimentation dans le maintien en bonne santé de la personne âgée (Besoins nutritionnels des personnes âgées et apports conseillés)

L’entretien du linge

  • Le fer à vapeur (rappels) : mise en service, utilisation optimale, règles de sécurité, maintenance du matériel
  • Les difficultés en fonction des types de tissus (lin, laine etc.) et des vêtements (plissé, etc.)
  • Le pliage : les techniques en fonction du linge, l’optimisation du temps en fonction des vêtements, le rangement

Le rôle de l’auxiliaire de vie

Du référentiel métier à l’intervention

  • Rôle, les missions de l’intervenant à domicile : contours, tâches à effectuer, techniques professionnelles et compétences mises en œuvre
  • Mise en œuvre de l’intervention : organisation de l’intervention en fonction du temps imparti
  • observation de la place de l’aidant dans le quotidien

Communiquer avec les aidants dans le cadre professionnel

  • Identité et posture professionnelle face aux aidants
  • Positionnement en tant que professionnel dans l’environnement du domicile
  • Relation professionnelle et relation affective
  • Prise de recul et distance professionnelle

conditions de formation

Groupe de 12 personnes environ

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Apports permettant de nourrir les échanges et la réflexion du groupe de participants avec remise de documents

Formation participative favorisant les échanges entre participants et intervenants basée sur les représentations du métier

Mise en œuvre d’outils à travers des cas concrets issus de la pratique professionnelle de l’intervenante

modalités d'évaluation

Attestation de formation. Bilan à « chaud » avec le groupe.

Évaluation de satisfaction sur l’atteinte des objectifs qualité

profil des intervenants

Professionnels du secteur médico-social

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