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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

Agence SANTE SOCIAL GIRONDE
Agence de la DORDOGNE
Agence du LOT ET GARONNE

public concerné

Entreprise

Pré-requis

Aujourd’hui, le développement durable est devenu l’un des enjeux les plus importants dans notre société. Dès lors, en tant que lieu de soin privilégié, l’hôpital ou l’EHPAD ne doit pas nuire par leurs activités ; leurs cœur de métier confèrent une obligation d’exemplarité. Les trois dimensions environnementales, social/sociétal et économique, font de cet enjeu un pilier de la démarche qualité des établissements de santé.

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Module de formation en INTRA

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

Sophie FERRAGGI
Conseillère en Formation Professionnelle
sophie.ferraggi@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 75 02
06 30 52 75 43

Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70

Management du développement durable en établissement sanitaire et médico-social

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Adopter une démarche professionnelle compatible avec les objectifs d’une activité durable:

Comprendre les enjeux du développement durable ; Intégrer l’établissement professionnel dans son environnement ; Acquérir un comportement quotidien qui allie responsabilité du citoyen et responsabilité de l’activité professionnelle dans le monde d’aujourd’hui

contenu de la formation

Définitions essentielles (Utiliser un vocabulaire commun et précis)

Ecologie ; Développement durable ; Eco-comportement.

Historique du developpement durable (Comprendre l’évolution du sujet depuis ses débuts jusqu’à maintenant)

Depuis les premiers accords internationaux ; Le grenelle de l’environnement ; Les accords de paris

Enjeux et responsabilite citoyenne (Trouver la place de chacun dans le monde actuel et comprendre les enjeux.)

Les enjeux : protection de l’environnement ; équité sociale ; efficacité économique ; Le rôle de chacun.

Le développement durable et la démarche qualité ( Connaître le lien entre développement durable et démarche qualité.)

  • Engagement ; Gestion des ressources humaines ; Qualité de vie au travail
  • Gestion des fonctions logistiques et infrastructures ; Achats écoresponsables et approvisionnements ; La qualité et la sécurité de l’environnement
  • Les leviers d’action : Eau, air, énergie, locaux et déchets

Construction de la charte projet (choisir les pistes vers lesquelles va s’orienter le projet d’établissement)

  • Economiser le chauffage et la climatisation : comportements et choix techniques
  • Réduire, traiter et recycler les déchets : aspects réglementaires et initiatives
  • Acheter et consommer de manière responsable : stratégie d’achat et simulation des conditions d’utilisation
  • Protéger la biodiversité : choix des achats de matières premières, développement des jardins éco-compatibles.
  • Respecter l’équité sociale et les diversités culturelles de chacun : l’intégration dans les équipes, la communication et la résolution des conflits, l’acceptation des diversités de chacun.
  • Savoir sensibiliser les agents des autres services au développement durable

Construction du projet (définir précisément les contours du projet)

  • Définition et contexte ; Dépendances ; Livrables et planning ; Organigramme projet ; Ressources (humaines, matérielles et financières) ; Communication et réunions d’avancement

conditions de formation

Alternance de méthodes pédagogiques variées permettant de maintenir l’intérêt du stagiaire tout au long de la formation :

  • Apports théoriques ; Apports pratiques ; Echanges et débats ; Travail en groupe et sous groupe
  • Rédaction d’une feuille de route éco-responsable mettant en avant tous les principaux éco-gestes à respecter

Supports pédagogiques fournis :

  • Copie du power point projeté permettant de prendre des notes complémentaires
  • Guide de l’hospitalier éco responsable publié par le Centre Hospitalier Alès Cévennes
  • Bibliographie / site internet pour aller plus loin

modalités d'évaluation

Evaluation des connaissances ( questions ouvertes ; questions fermées ; questions à choix multiples )

Evaluation des compétences (exercices de discernement de problématique à partir de cas jurisprudentiels ; pertinence et réajustement des réflexions et des interrogations du groupe lors des débats ; pertinence des réflexions et des interrogations du groupe

A partir de cas concrets : analyser comment le stagiaire combine les savoirs et savoir faire et savoir être au cours d’une situation fictive ou vécue: mémorisation des savoirs transmis ; interprétation des données : « capacité à » ; capacité à prendre des décisions adaptées et à les mettre en place

Evaluation de l’implication du stagiaire

Au début de la formation : à travers les attentes exprimés sur la fiche de suivi qualité et par le degré d’élaboration voire l’existence ou non du projet de formation.

En cours de formation : Participation des stagiaires aux techniques pédagogiques.

A la fin de la formation : Mesure de l’implication à travers les actions concrètes que le stagiaire envisage de mener dans les mois qui suivent la formation. Recueil des projets : au cours de la formation, au tour de table final ou sur les fiches de suivi qualité

 

profil des intervenants

Martine SARRETTE, ingénieur et docteur en génie des procédés alimentaires.

Nombreuses interventions dans les établissements sanitaires et médico-sociaux (hôpitaux, cliniques, maisons de convalescence, EHPAD…).

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