Agence SANTE SOCIAL GIRONDE
Agence de la DORDOGNE
Agence du LOT ET GARONNE
Entreprise
Aujourd’hui, le développement durable est devenu l’un des enjeux les plus importants dans notre société. Dès lors, en tant que lieu de soin privilégié, l’hôpital ou l’EHPAD ne doit pas nuire par leurs activités ; leurs cœur de métier confèrent une obligation d’exemplarité. Les trois dimensions environnementales, social/sociétal et économique, font de cet enjeu un pilier de la démarche qualité des établissements de santé.
Tout au long de l'année
Module de formation en INTRA
Plan de développement des compétences
Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08
Sophie FERRAGGI
Conseillère en Formation Professionnelle
sophie.ferraggi@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 75 02
06 30 52 75 43
Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70
Adopter une démarche professionnelle compatible avec les objectifs d’une activité durable:
Comprendre les enjeux du développement durable ; Intégrer l’établissement professionnel dans son environnement ; Acquérir un comportement quotidien qui allie responsabilité du citoyen et responsabilité de l’activité professionnelle dans le monde d’aujourd’hui
Définitions essentielles (Utiliser un vocabulaire commun et précis)
Ecologie ; Développement durable ; Eco-comportement.
Historique du developpement durable (Comprendre l’évolution du sujet depuis ses débuts jusqu’à maintenant)
Depuis les premiers accords internationaux ; Le grenelle de l’environnement ; Les accords de paris
Enjeux et responsabilite citoyenne (Trouver la place de chacun dans le monde actuel et comprendre les enjeux.)
Les enjeux : protection de l’environnement ; équité sociale ; efficacité économique ; Le rôle de chacun.
Le développement durable et la démarche qualité ( Connaître le lien entre développement durable et démarche qualité.)
Construction de la charte projet (choisir les pistes vers lesquelles va s’orienter le projet d’établissement)
Construction du projet (définir précisément les contours du projet)
Alternance de méthodes pédagogiques variées permettant de maintenir l’intérêt du stagiaire tout au long de la formation :
Supports pédagogiques fournis :
Evaluation des connaissances ( questions ouvertes ; questions fermées ; questions à choix multiples )
Evaluation des compétences (exercices de discernement de problématique à partir de cas jurisprudentiels ; pertinence et réajustement des réflexions et des interrogations du groupe lors des débats ; pertinence des réflexions et des interrogations du groupe
A partir de cas concrets : analyser comment le stagiaire combine les savoirs et savoir faire et savoir être au cours d’une situation fictive ou vécue: mémorisation des savoirs transmis ; interprétation des données : « capacité à » ; capacité à prendre des décisions adaptées et à les mettre en place
Evaluation de l’implication du stagiaire
Au début de la formation : à travers les attentes exprimés sur la fiche de suivi qualité et par le degré d’élaboration voire l’existence ou non du projet de formation.
En cours de formation : Participation des stagiaires aux techniques pédagogiques.
A la fin de la formation : Mesure de l’implication à travers les actions concrètes que le stagiaire envisage de mener dans les mois qui suivent la formation. Recueil des projets : au cours de la formation, au tour de table final ou sur les fiches de suivi qualité
Martine SARRETTE, ingénieur et docteur en génie des procédés alimentaires.
Nombreuses interventions dans les établissements sanitaires et médico-sociaux (hôpitaux, cliniques, maisons de convalescence, EHPAD…).
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