x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

RAM DE GIRONDE
OU
POLE SANTE SOCIAL
LYCEE ALFRED KASTLER
AVENUE DE L'UNIVERSITE
33400 TALENCE
05 56 04 65 30

public concerné

Particulier

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

 

MODULE DE FORMATION DE 21 HEURES
3 journées de 7 heures

CALENDRIERS SUR DEMANDE

 

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de développement des compétences

Contacts

Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

LE JEU SOUS TOUTES SES FORMES ( IPERIA MIEE 21)

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Utiliser le jeu et l’aménagement de l’espace comme des outils d’accompagnement de l’enfant et de son développement. Comprendre les enjeux des activités d’éveil et des temps de jeux libres.

contenu de la formation

L’enfant – le jeu et le jouet : clés de compréhension

  • Comprendre le développement de l’enfant pour comprendre l’importance du jeu
  •  Analyser des jouets et comprendre leur intérêt pour le développement de l’enfant
  • Présentation des différentes formes de jeu et grands principes d’aménagements ; L’éthique des jeux et jouets
  • Bienfait du jeu et importance du jeu libre
  • Les jeux numériques : points de vigilance et accompagnement de l’enfant dans ce type de jeux

Rôle et posture de l’adulte face au jeu :

  • « Donner à jouer » : construire la posture professionnelle adaptée
  • Accompagnement vers l’autonomie de l’enfant dans les activités de jeu; recueillir des observations de séances de jeu
  • Organisation de l’activité : de la proposition du jeu à la fin de l’activité
  • Aménager un espace de jeu ; L’utilisation de structures relais (RAM , ludothèque, etc…)

conditions de formation

Références théoriques :

  • Rappels théoriques sur le Développement de l’enfant (Piaget – Winnicott – Pikler)
  • Gilles BROUGERE, Nathalie ROUCOUS : sens et bénéfices du jeu pour l’enfant
  • Nadège HABERBUSH : posture professionnelle par rapport au jeu de l’enfant
  • Rolande FILLON, Yann LEROUX, Serge TISSERON : classification des jeux, questions éthiques et morales (jeux vidéo, jeux de guerre, question du genre, …)

Utilisation de documents papier, illustration vidéo, etc. 

Mises en pratique dans le cadre d’ateliers;

Présentation de matériel (jeux, jouets)

Relation avec des structures de proximité (ludothèque, …)

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Passeport IPERIA

Evaluation de la satisfaction des participants par l’intermédiaire d’un questionnaire

profil des intervenants

Animateur socioculturel et ludothécaire

 

DE NOMBREUX AUTRES MODULES SONT A VOTRE

DISPOSITION DANS LE CADRE DES PROGRAMMES IPERIA

 

Top