IN SITU OU
POLE SANTE SOCIAL
LYCEE A KASTLER
TALENCE
Entreprise
Salarié
Tout au long de l'année
Plan de développement des compétences
Aurélie PINAQUY
Assistante de formation
aurelie.pinaquy@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 32
06 83 81 92 81
Marilys LOUPIEN
Conseillère en Formation Continue
marilys.loupien@greta-cfa-aquitaine.fr
06 32 64 14 85
Formation répondant aux 3 objectifs fondateurs d’un programme DPC :
– L’acquisition ou le perfectionnement de connaissances ou de compétences,
– L’évaluation de pratiques professionnelles,
– La mise en place et le suivi d’actions d’amélioration.
SEQUENCE 1 (2 jours) : L’accompagnement de fin de vie
Aspects organisationnels, réglementaires, acteurs
Analyse des pratiques professionnelles sur les situations d’accompagnement en fin de vie réalisées dans l’institution
Analyse des pratiques transdisciplinaires : sollicitations, relais, coordination, transmission des informations, soutien, continuité jour-nuit
SEQUENCE 2 : L’accompagnement de la personne et des proches
L’évaluation quotidienne des besoins et des attentes
Les éléments de communication et de relation d’aide
Les approches non médicamenteuses
Analyse des pratiques de mise en confort de la personne
Accompagner les proches
L’analyse des pratiques sur la place et les fonctions des proches
dans l’accompagnement
SEQUENCE 3 : L’équipe d’accompagnement
La notion d’équipe de travail dans ce contexte particulier
Les outils de soutien des équipes confrontées à la mort
La prévention du burn-out
2 séquences de deux jours suivies d’une journée, soit 5 jours (35 heures)
RYTHME :
En discontinu
CONDITIONS DE FORMATION :
Formation action basée sur les situations de travail réelles, favorisant le travail et la réflexion individuelle et collective, le cheminement personnel et professionnel
Formatrices exerçant dans le secteur médico-social
NOS ATOUTS :
– Une réponse de proximité
– Une équipe pédagogique de qualité par la richesse de l’expérience professionnelle en lien avec les thématiques de formation et la réelle connaissance du secteur professionnel
– Des outils, des supports actualisés et un accompagnement différencié
– Une éthique et une déontologie professionnelle respectueuse des institutions et de leur légitimité
Florence PUCH, psychogérontologue, formatrice et consultante dans le médico-social :
DESS de psychologie clinique et pathologique, DU de psycho gérontologie, Certificat de criminologie, Formation approfondie à l’analyse transactionnelle, Certification evaluatrice interne de structure médico-sociale, Diplôme inter-universitaire Hôpital La Pitié Salpetrière, Gestion pluridisciplinaire de la maladie de Parkinson, D.U d’éducation thérapeutique
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