Cette formation peut être réalisée sur l’ensemble du territoire de la Dordogne, du Lot et Garonne et du sud Gironde
Cette formation peut être réalisée dans vos locaux.
Nous contacter.
Entreprise
Salarié
Tout au long de l'année
3 jours
Plan de développement des compétences
Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70
Prendre en soin des personnes handicapées vieillissantes en EHPAD Comprendre les différents handicaps et les troubles de comportement associés Repérer les besoins particuliers des personnes âgées handicapées Adapter ses pratiques professionnelles à ces résidents dans la relation d’aide, l’accompagnement, les soins.
Le handicap et la psychopathologie
Définition et présentation des différents types de handicap
Psychopathologie et troubles du comportement
Distinction handicap psychique et mental
Les représentations autour du handicap
Handicap et vieillissement
Accompagnement de la personne handicapée âgée
Quelques notions de base de communication
Évaluation de la communication chez la personne handicapée
Savoir écouter les besoins de la personne
Quel sens donner aux attitudes, comportements ? Différencier individu et comportement
Adapter sa communication en fonction de la personne et du handicap. Comprendre et gérer l’agressivité verbale et la relation avec les personnes handicapées mentales
Rôle et fonction de chacun dans la prise en charge de la personne âgée en situation de handicap. Dynamique d’équipe interdisciplinaire.
Les soins, spécifiques, mais surtout individualisés
Rappel sur la loi Kouchner
Notion de singularité.
Notions d’interactions dans la relation soignant soigné.
Evaluation clinique des besoins de la personne à travers le Projet de Soins Personnalisé ou projet d’accompagnement personnalisé : prise en considération du résident dans sa dimension physique, psychologique, sociale voire spirituelle, repérage des besoins perturbés, définition et mise en place d’actions individualisées, évaluation de l’atteinte des objectifs
Travail à partir de cas cliniques apportés par les participants
Apports théoriques à partir des échanges de groupe,
études de cas réels et analyse des pratiques
Définition collective d’axes d’amélioration
Pour les personnels soignants, ce programme est construit pour répondre aux exigences du DPC
Une étape autour de l’analyse des pratiques
Une étape consacrée aux apports cognitifs
Une étape de bilan et de mesure de l’impact du suivi de ce programme
Attestation de formation, attestation DPC pour les personnels soignants
Travailleur social, infirmier, cadre infirmier
Partagez :