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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • 29 avril 2022
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Lot-et-Garonne

Cette formation peut être réalisée sur l’ensemble du territoire de la Dordogne, du Lot et Garonne et du sud Gironde

Cette formation peut être réalisée dans vos locaux.

Nous contacter.

public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

3 jours

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70

LA PERSONNE HANDICAPEE VIEILLISSANTE EN EHPAD

Agen - Agence du Lot-et-Garonne

objectifs de la formation

  Prendre en soin des personnes handicapées vieillissantes en EHPAD Comprendre les différents handicaps et les troubles de comportement associés Repérer les besoins particuliers des personnes âgées handicapées Adapter ses pratiques professionnelles à ces résidents dans la relation d’aide, l’accompagnement, les soins.

contenu de la formation

Le handicap et la psychopathologie
Définition et présentation des différents types de handicap
Psychopathologie et troubles du comportement
Distinction handicap psychique et mental
Les représentations autour du handicap
Handicap et vieillissement
Accompagnement de la personne handicapée âgée
Quelques notions de base de communication
Évaluation de la communication chez la personne handicapée
Savoir écouter les besoins de la personne
Quel sens donner aux attitudes, comportements ? Différencier individu et comportement
Adapter sa communication en fonction de la personne et du handicap. Comprendre et gérer l’agressivité verbale et la relation avec les personnes handicapées mentales
Rôle et fonction de chacun dans la prise en charge de la personne âgée en situation de handicap. Dynamique d’équipe interdisciplinaire.

Les soins, spécifiques, mais surtout individualisés
Rappel sur la loi Kouchner
Notion de singularité.
Notions d’interactions dans la relation soignant soigné.
Evaluation clinique des besoins de la personne à travers le Projet de Soins Personnalisé ou projet d’accompagnement personnalisé : prise en considération du résident dans sa dimension physique, psychologique, sociale voire spirituelle, repérage des besoins perturbés, définition et mise en place d’actions individualisées, évaluation de l’atteinte des objectifs

Travail à partir de cas cliniques apportés par les participants

conditions de formation

Apports théoriques à partir des échanges de groupe,
études de cas réels et analyse des pratiques
Définition collective d’axes d’amélioration

Pour les personnels soignants, ce programme est construit pour répondre aux exigences du DPC

Une étape autour de l’analyse des pratiques
Une étape consacrée aux apports cognitifs
Une étape de bilan et de mesure de l’impact du suivi de ce programme

modalités d'évaluation

Attestation de formation, attestation DPC pour les personnels soignants

profil des intervenants

Travailleur social, infirmier, cadre infirmier

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