Plusieurs sessions dans l'année
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Salarié
Avoir une expérience professionnelle dans le métier et être volontaire pour suivre la formation
Tout au long de l'année
Plan de développement des compétences
Marie-Cécile ROUYER
Conseillère en Formation Continue LIBOURNAIS BLAYAIS
marie-cecile.rouyer@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 55 43 20
06 71 70 71 15
Permettre aux aides à domicilede se rencontrer régulièrement pour développer une capacité d’auto-analyse deleurs pratiques :
Rapporter les expériences : échanger autour de problématiques auxquelles elles se trouvent confrontées, évacuer les tensions, rompre l’isolement lié à l’exercice de leur fonction
Observer : Échanger entre les participants sur les situations vécues des uns et des autres
Analyser : Tenter de comprendre et analyser les situations en vue de faire émerger une prise de conscience, une solution , un besoin de formation Développer une pratique réflexive et un savoir-analyser transposables à de nouvelles situations
Agir : Apporter des conseils et solutions pour chaque situation
L’atelier d’analyse de pratiques professionnelles offre un lieu d’échange et de réflexion permettant de trouver des réponses à des problématiques vécus dans le cadre professionnel. Mené en groupe, ce travail de prise de distance vise à l’enrichissement des pratiques et il développe les capacités d’écoute et d’analyse.
Les objectifs pédagogiques sont :
1ère séance: présentation de la démarche et des principes de fonctionnement. Repérage des thèmes qui seront abordés dans les prochaines séances, à travers une activité ludique « jeu » qui permet de définir le métier d’auxiliaire de vie tout en commençant à énoncer les principales problématiques rencontrées
2ème séance et suivantes :
PHASE 1 CHOIX DES SITUATIONS QUI SERONT TRAITEES PENDANT LA SEANCE
PHASE 2 : LE TEMPS DU RECIT ET DE L ‘ECOUTE
PHASE 3 LE TEMPS DU QUESTIONNEMENT ET DES ECLAIRCISSEMENTS
PHASE 4 LE TEMPS DE LA REFLEXION ET DE LA COMPREHENSION de ce qui se joue dans la situation ou de propositions pour induire la recherche du modifiable
PHASE 5 LE MOMENT D’UNE CONCLUSION : temps pour reprendre ce qui a été entendu au cours de la séance et comment éventuellement ceci peut être transférer sur une nouvelle situation de même type. Après avoir exploré le plus possible de résonances et d’hypothèses et les avoir mises en perspective, nous tentons ensemble de dégager des pistes spécifiques pour la personne ou plus générales pour le groupe en termes d’action, de réflexion ou de lecture.
Formalisation d’une fiche type « relevé de conclusion ».
9 séances d’1h30 soit 13h30 par participant
L’intervenante accompagne le groupe, guide les participants et les amène à :
Exprimer leurs difficultés à partir de la description de situations concrètes rencontrées chez les usagers
Formaliser des faits précis issus d’une observation objective, à analyser la situation décrite et à poser la problématique
Poser des questions pour s’assurer de la bonne compréhension de la problématique et à échanger en s’appuyant sur leur expérience
Proposer des solutions pratiques
Des éléments théoriques peuvent servir de base pour aboutir aux échanges de pratiques et à cibler les problématiques spécifiques des participants
Les thèmes de réflexion sont choisis parle groupe mais la demande peut évoluer en fonction des besoins des salariées, de leur vécu
Construire des savoirs nouveaux à partir de situations singulières présentées par un participant
IDE (ex aide-soignante), intervenante en IFAS (communication, fin de vie, bientraitance…) et pour la préparation de la MCAD
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