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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Santé-Social-Optique-Bien-Être de la Gironde

Plusieurs sessions dans l'année
Nous consulter

public concerné

Salarié

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle dans le métier et être volontaire pour suivre la formation

Date de début

Tout au long de l'année

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contact

Marie-Cécile ROUYER
Conseillère en Formation Continue LIBOURNAIS BLAYAIS
marie-cecile.rouyer@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 55 43 20
06 71 70 71 15

Groupes de parole et d’analyse de la pratique professionnelle

Agence du Santé-Social-Optique-Bien-Être de la Gironde

objectifs de la formation

Permettre aux aides à domicilede se rencontrer régulièrement pour développer une capacité d’auto-analyse deleurs pratiques :

Rapporter les expériences : échanger autour de problématiques auxquelles elles se trouvent confrontées, évacuer les tensions, rompre l’isolement lié à l’exercice de leur fonction
Observer : Échanger entre les participants sur les situations vécues des uns et des autres
Analyser : Tenter de comprendre et analyser les situations en vue de faire émerger une prise de conscience, une solution , un besoin de formation Développer une pratique réflexive et un savoir-analyser transposables à de nouvelles situations
Agir : Apporter des conseils et solutions pour chaque situation

contenu de la formation

L’atelier d’analyse de pratiques professionnelles offre un lieu d’échange et de réflexion permettant de trouver des réponses à des problématiques vécus dans le cadre professionnel. Mené en groupe, ce travail de prise de distance vise à l’enrichissement des pratiques et il développe les capacités d’écoute et d’analyse.

Les objectifs pédagogiques sont :

  • d’accompagner avec bienveillance à la compréhension d’une situation pour agir en questionnant l’action à partir d’une situation relatée et distanciée
  • de co-construire une démarche à partir de ce qui est modifiable dans la pratique
  • de multiplier les éclairages dans la lecture d’un vécu expérientiel
  • de permettre à l’autre de trouver sa solution

1ère séance: présentation de la démarche et des principes de fonctionnement. Repérage des thèmes qui seront abordés dans les prochaines séances, à travers une activité ludique « jeu » qui permet de définir le métier d’auxiliaire de vie tout en commençant à énoncer les principales problématiques rencontrées

2ème séance et suivantes :

PHASE 1 CHOIX DES SITUATIONS QUI SERONT TRAITEES PENDANT LA SEANCE

PHASE 2 : LE TEMPS DU RECIT ET DE L ‘ECOUTE

PHASE 3 LE TEMPS DU QUESTIONNEMENT ET DES ECLAIRCISSEMENTS

PHASE 4 LE TEMPS DE LA REFLEXION ET DE LA COMPREHENSION de ce qui se joue dans la situation ou de propositions pour induire la recherche du modifiable

PHASE 5 LE MOMENT D’UNE CONCLUSION : temps pour reprendre ce qui a été entendu au cours de la séance et comment éventuellement ceci peut être transférer sur une nouvelle situation de même type. Après avoir exploré le plus possible de résonances et d’hypothèses et les avoir mises en perspective, nous tentons ensemble de dégager des pistes spécifiques pour la personne ou plus générales pour le groupe en termes d’action, de réflexion ou de lecture.

Formalisation d’une fiche type « relevé de conclusion ».

 

conditions de formation

9 séances d’1h30 soit 13h30 par participant

modalités d'évaluation

L’intervenante accompagne le groupe, guide les participants et les amène à :

Exprimer leurs difficultés à partir de la description de situations concrètes rencontrées chez les usagers
Formaliser des faits précis issus d’une observation objective, à analyser la situation décrite et à poser la problématique
Poser des questions pour s’assurer de la bonne compréhension de la problématique et à échanger en s’appuyant sur leur expérience
Proposer des solutions pratiques

Des éléments théoriques peuvent servir de base pour aboutir aux échanges de pratiques et à cibler les problématiques spécifiques des participants
Les thèmes de réflexion sont choisis parle groupe mais la demande peut évoluer en fonction des besoins des salariées, de leur vécu

conditions d'admission

Construire des savoirs nouveaux à partir de situations singulières présentées par un participant

profil des intervenants

IDE (ex aide-soignante), intervenante en IFAS (communication, fin de vie, bientraitance…) et pour la préparation de la MCAD

 

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