AGENCE SANTE SOCIAL
OPTIQUE BIEN ÊTRE
LYCÉE ALFRED KASTLER
AVENUE DE L UNIVERSITÉ
33400 TALENCE
Entreprise
Particulier
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
MODULE DE FORMATION DE 21 HEURES
3 journées de 7 heures
CALENDRIERS SUR DEMANDE
Compte personnel de Formation CPF
Plan de développement des compétences
Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08
Marilys LOUPIEN
Conseillère en Formation Continue
marilys.loupien@greta-cfa-aquitaine.fr
06 32 64 14 85
Aurélie PINAQUY
Assistante de formation
aurelie.pinaquy@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 32
06 83 81 92 81
Comprendre la notion de stress et les conditions qui favorisent son émergence dans des situations professionnelles caractéristiques
Analyser les situations de stress dans son activité professionnelle
Gérer au quotidien les influences négatives et repérer les influences positives du stress dans le travail comme dans la vie personnelle
Réfléchir collectivement aux facteurs générateurs de stress dans le contexte professionnel
Définitions du stress
Manifestations, symptômes et conséquences du stress sur le salarié et son entourage familial et professionnel
Identification des agents stresseurs afin de favoriser leur contrôle
Trouver des réponses aux situations génératrices de stress en réévaluant son mode de relation aux autres et en apprenant à observer ses propres états intérieurs
Utilisation des modérateurs individuels et collectifs
Mise en pratique de techniques de relaxation utilisables au quotidien
Prise de confiance en soi
Gestion des conflits dans le secteur Santé Social – aide à domicile
Comprendre les sources de la genèse des conflits : la communication mise à mal.
Analyser les situations qui génèrent des conflits dans son activité professionnelle
Gérer au quotidien le relationnel dans son activité professionnelle et dans sa vie personnelle
Utiliser des outils de communication pour désamorcer un conflit
S’affirmer en évitant le conflit : la communication non violente
Groupe de 7 à 12 personnes
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
– Mises en pratique concrètes et exercices de relaxation et de gestion du stress
Attestation de formation
Evaluation de la satisfaction des participants
formateur-trice, spécialiste du Domaine, psychologue clinicien et sophrologue
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