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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence des Landes

IFAP
6 rue Jean Macé
40000 Mont de Marsan

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Salarié

Pré-requis

Avoir 17 ans à l’entrée en formation

Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)

Valider avec succès les épreuves de sélection arbitrées par l’ARS

Détail dates de la formation

Date de début de la formation : 26 août 2024

La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique dans le cadre d’un parcours complet. Parcours partiel : nous consulter.

Ouverture des inscriptions : le 21 mai 2024 à 9h

Réunion d’Information Collective à l’IFAP de Mont de Marsan : le 13 mars de 14h à 16h ou le 27 mars de 14h à 16h

M’inscrire ici : Réunion Information Collective IFAP MDM 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

Financement Région

Formation en alternance

Plan de développement des compétences

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Myriam DHAILLY
Conseillère en Formation Professionnelle
myriam.dhailly@greta-cfa-aquitaine.fr
05 58 05 65 65
05 58 05 65 64

Emilie GEORGES
Coordonnatrice IFAP
emilie.georges@greta-cfa-aquitaine.fr
05 58 75 78 96

Linda BOSSARD
Assistante Commerciale
servicecolandes1@greta-cfa-aquitaine.fr
05 58 05 65 65

DEAP – Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture
éligible
cpf

DEAP – Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture

Mont-de-Marsan - Agence des Landes

objectifs de la formation

Acquérir les compétences professionnelles à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture et à l’exercice des fonctions d’Auxiliaire de Puériculture.

Capitaliser des compétences pour prendre en soin des enfants dans différents environnements professionnels (hôpital, crèche, PPE, établissement qui accueille des enfants en situation de handicap).

Valider le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

 

contenu de la formation

Organisation de la partie théorique

 

Bloc 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  1. Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

1.Bis Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

  1. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

 

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  1. Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  2. Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
  3. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  1. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  2. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

 

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  1. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  2. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

 

Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  1. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  2. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

 

 

 

Organisation de la formation clinique

 

4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :

  • Période A de 5 semaines
  • Période B de 5 semaines
  • Période C de 5 semaines
  • Période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences

 

 L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’intervention

 

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35h (dans les trois premiers mois de la formation)
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7h (réparties tout au long de la formation)
  • Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)

modalités d'évaluation

Diplôme en Contrôle en Cours de Formation et Mises en situation

conditions d'admission

Sélection sur dossier + oral

Hors Sélection : ASH – Apprentissage – POST VAE

Retrouvez ici le dossier de candidature rentrée 2024  Dossier de candidature 2024-2025

Notice explicative Dossier de candidature 2024-2025

 

profil des intervenants

Equipe pluri professionnelle composée d’une formatrice permanente Infirmière Puéricultrice, une infirmière Monitrice Educatrice, une cadre de santé infirmière Puéricultrice Coordonnatrice, une cadre de santé infirmière Puéricultrice, une Infirmière Puéricultrice spécialisée dans la vaccination, une infirmière formatrice en anglais appliqué, une formatrice en numérique en santé, une Auxiliaire de Puériculture, deux Sage-Femme, une Educatrice Jeunes Enfants, deux spécialistes des activités d’éveil et de la LSF pour les tout petits, une intervenante en communication systémique…+ intervenants AGFSU

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