IFAP
6 rue Jean Macé
40000 Mont de Marsan
Demandeur d'emploi
Entreprise
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
Particulier
Salarié
Avoir 17 ans à l’entrée en formation
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
Valider avec succès les épreuves de sélection arbitrées par l’ARS
Date de début de la formation : 26 août 2024
La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique dans le cadre d’un parcours complet. Parcours partiel : nous consulter.
Ouverture des inscriptions : le 21 mai 2024 à 9h
Réunion d’Information Collective à l’IFAP de Mont de Marsan : le 13 mars de 14h à 16h ou le 27 mars de 14h à 16h
M’inscrire ici : Réunion Information Collective IFAP MDM 2024
Compte personnel de Formation CPF
Contrat d'apprentissage
Financement Région
Formation en alternance
Plan de développement des compétences
PRO-A (ex Période de PRO)
Myriam DHAILLY
Conseillère en Formation Professionnelle
myriam.dhailly@greta-cfa-aquitaine.fr
05 58 05 65 65
05 58 05 65 64
Emilie GEORGES
Coordonnatrice IFAP
emilie.georges@greta-cfa-aquitaine.fr
05 58 75 78 96
Linda BOSSARD
Assistante Commerciale
servicecolandes1@greta-cfa-aquitaine.fr
05 58 05 65 65
Acquérir les compétences professionnelles à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture et à l’exercice des fonctions d’Auxiliaire de Puériculture.
Capitaliser des compétences pour prendre en soin des enfants dans différents environnements professionnels (hôpital, crèche, PPE, établissement qui accueille des enfants en situation de handicap).
Valider le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.
Organisation de la partie théorique
Bloc 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
1.Bis Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Organisation de la formation clinique
4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’intervention
Diplôme en Contrôle en Cours de Formation et Mises en situation
Sélection sur dossier + oral
Hors Sélection : ASH – Apprentissage – POST VAE
Retrouvez ici le dossier de candidature rentrée 2024 Dossier de candidature 2024-2025
Notice explicative Dossier de candidature 2024-2025
Equipe pluri professionnelle composée d’une formatrice permanente Infirmière Puéricultrice, une infirmière Monitrice Educatrice, une cadre de santé infirmière Puéricultrice Coordonnatrice, une cadre de santé infirmière Puéricultrice, une Infirmière Puéricultrice spécialisée dans la vaccination, une infirmière formatrice en anglais appliqué, une formatrice en numérique en santé, une Auxiliaire de Puériculture, deux Sage-Femme, une Educatrice Jeunes Enfants, deux spécialistes des activités d’éveil et de la LSF pour les tout petits, une intervenante en communication systémique…+ intervenants AGFSU
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