I.F.A.P.
GRETA-CFA PAYS-BASQUE
18 Avenue du Maréchal Soult
64100 BAYONNE
Demandeur d'emploi
Entreprise
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Particulier
Salarié
Avoir 17 ans à l’entrée en formation
Savoir lire et écrire, compter en langue française
Qualités Humaines:
♦ Capacités relationnelles: Empathie , Écoute Active, Patience….
♦ Capacité d’Analyse, Organisation, Compréhension, Résistante Physique et Psychologique…
Valider avec succès les épreuves de sélection arbitrées par l’ARS
Août 2024 – Juil. 2025
Compte personnel de Formation CPF
Contrat d'apprentissage
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
Financement Pôle Emploi
Financement Région
Plan de développement des compétences
PRO-A (ex Période de PRO)
Sabrina LARRALDE - IFAP
Assistante de formation
ifap.bayonne@greta-cfa-aquitaine.fr
09 71 04 64 41
Maryline MATYNIA
Conseillère en Formation Continue
maryline.matynia@greta-cfa-aquitaine.fr
06 45 05 48 86
Acquérir les compétences professionnelles à l’exercice des fonctions d’Auxiliaire de Puériculture.
Enseignement Professionnel en Centre de Formation – 770H
BLOC 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
BLOC 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
BLOC 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
BLOC 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
BLOC 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
API : Accompagnement Pédagogique Individualisé sur les 3 premiers mois
SP: Suivi Pédagogique Individualisé tout au long de la formation
TPG : Travaux personnels guidés réparties au sein des différents modules
Stages en Milieu Professionnel : Formation Clinique – 770H
4 périodes en milieu professionnel de 5 à 7 semaines
* Contenu détaillé sur le site internet ⇒ « Informations Complémentaires »
* PARCOURS PARTIEL et ses allégements ⇒ « Informations Complémentaires »
Contrôle en Cours de Formation (CCF)
SELECTION: Sur dossier et Entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat
HORS SELECTION Candidatures retenues immédiatement: ASH- APPRENTISSAGE – POST JURY VAE
L’équipe pédagogique est constituée de professionnels
Le dossier de candidature sera mis en ligne du 21/05 au 14/06/2024
Les admissions seront connues le 5 juillet 2024 pour une rentrée effective fin aout.
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FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE EN CENTRE DE FORMATION
BLOC 1 – ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE L’ENFANT DANS LES ACTIVITÉS DE SA VIE QUOTIDIENNE ET DE SA VIE SOCIALE
♦ Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
2. ♦ Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
BLOC 2 – EVALUATION DE L’ÉTAT CLINIQUE ET MISE EN OEUVRE DE SOINS ADAPTÉS EN COLLABORATION
3. ♦ Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
4. ♦ Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
5. ♦ Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
BLOC 3 – INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ET DE LEUR ENTOURAGE, DES PROFESSIONNEMES ET DES APPRENANTS
6. ♦ Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
7. ♦ Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
BLOC 4 – ENTRETIEN DE L’ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT DE LA PERSONNE ET DES MATÉRIELS LIÉS AUX ACTIVITÉS EN TENANT COMPTE DU LIEU ET DES SITUATIONS D’INTERVENTION
8. ♦ Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
9. ♦ Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnement en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
BLOC 5 – TRAVAIL EN ÉQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIÉES AUX ACTIVITÉS DE SOINS, A LA QUALITÉ/GESTION DES RISQUES
10. ♦ Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
11. ♦ Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
API : Accompagnement Pédagogique Individualisé sur les 3 premiers mois
SP: Suivi Pédagogique Individualisé tout au long de la formation
TPG : Travaux personnels guidés réparties au sein des différents modules
FORMATION CLINIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL
4 périodes en milieu professionnel:
♦ Période A : 5 semaines
♦ Période B : 5 semaines
♦ Période C : 5 semaines
♦ Période D : 7 semaines
En fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences
PARCOURS PARTIEL : ALLEGEMENT DE FORMATION
Peuvent prétendre à un allégement de la formation:
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS)
Le diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM)
Le diplôme d’Etat d’ambulancier
Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles (DEAES)
Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF)
Le titre professionnel d’agent de service médico-social (ASMS)
La spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du certificat d’aptitude professionnelle (CAP AEPE)
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