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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Pays Basque

I.F.A.P.
GRETA-CFA PAYS-BASQUE
18 Avenue du Maréchal Soult
64100 BAYONNE

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Particulier

Salarié

Pré-requis

Avoir 17 ans à l’entrée en formation

Savoir lire et écrire, compter en langue française

Qualités Humaines:

♦ Capacités relationnelles: Empathie , Écoute Active, Patience….

♦ Capacité d’Analyse, Organisation, Compréhension, Résistante Physique et Psychologique…

Valider avec succès les épreuves de sélection arbitrées par l’ARS

Détail dates de la formation

Août 2024 – Juil. 2025

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement Pôle Emploi

Financement Région

Plan de développement des compétences

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Sabrina LARRALDE - IFAP
Assistante de formation
ifap.bayonne@greta-cfa-aquitaine.fr
09 71 04 64 41

Maryline MATYNIA
Conseillère en Formation Continue
maryline.matynia@greta-cfa-aquitaine.fr
06 45 05 48 86

DEAP – DIPLÔME D’ÉTAT D’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
éligible
cpf

DEAP – DIPLÔME D’ÉTAT D’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

Bayonne - Agence du Pays Basque

objectifs de la formation

Acquérir les compétences professionnelles à l’exercice des fonctions d’Auxiliaire de Puériculture.

contenu de la formation

Enseignement Professionnel en Centre de Formation – 770H

BLOC 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

BLOC 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

BLOC 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

BLOC 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

BLOC 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

API : Accompagnement Pédagogique Individualisé sur les 3 premiers mois

SP: Suivi Pédagogique Individualisé tout au long de la formation

TPG : Travaux personnels guidés  réparties au sein des différents modules

Stages en Milieu Professionnel : Formation Clinique – 770H

4 périodes en milieu professionnel de 5 à 7 semaines

* Contenu détaillé sur le site internet ⇒ « Informations Complémentaires »  

* PARCOURS PARTIEL et ses allégements ⇒ « Informations Complémentaires »

modalités d'évaluation

Contrôle en Cours de Formation (CCF)

conditions d'admission

SELECTION: Sur dossier et Entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat

HORS SELECTION  Candidatures retenues immédiatement: ASH- APPRENTISSAGE  – POST JURY VAE

profil des intervenants

L’équipe pédagogique est constituée de professionnels

informations complémentaires

Le dossier de candidature sera mis en ligne du 21/05 au 14/06/2024

Les admissions seront connues le 5 juillet 2024 pour une rentrée effective fin aout.

**********************************

*DETAIL DU CONTENU DE LA FORMATION

FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE EN CENTRE DE FORMATION

BLOC 1 – ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE L’ENFANT DANS LES ACTIVITÉS DE SA VIE QUOTIDIENNE ET DE SA VIE SOCIALE

      1. ♦ Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

♦ Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

      2. ♦ Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

BLOC 2 – EVALUATION DE L’ÉTAT CLINIQUE ET MISE EN OEUVRE DE SOINS ADAPTÉS EN COLLABORATION

3. ♦ Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

4. ♦ Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

5. ♦ Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

BLOC 3 – INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ET DE LEUR ENTOURAGE, DES PROFESSIONNEMES ET DES APPRENANTS

6. ♦ Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

7. ♦ Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

BLOC 4 – ENTRETIEN DE L’ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT DE LA PERSONNE ET DES MATÉRIELS LIÉS AUX ACTIVITÉS EN TENANT COMPTE DU LIEU ET DES SITUATIONS D’INTERVENTION

8. ♦ Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

9. ♦ Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnement en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

BLOC 5 – TRAVAIL EN ÉQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIÉES AUX ACTIVITÉS DE SOINS, A LA QUALITÉ/GESTION DES RISQUES 

10. ♦ Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

11. ♦ Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

API : Accompagnement Pédagogique Individualisé sur les 3 premiers mois

SP: Suivi Pédagogique Individualisé tout au long de la formation

TPG : Travaux personnels guidés  réparties au sein des différents modules

FORMATION CLINIQUE EN MILIEU PROFESSIONNEL

4 périodes en milieu professionnel:

♦ Période A : 5 semaines

♦ Période B : 5 semaines

♦ Période C : 5 semaines

♦ Période D : 7 semaines

En fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences

PARCOURS PARTIEL : ALLEGEMENT DE FORMATION

Peuvent prétendre  à un allégement de la formation:

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS)

Le diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM)

Le diplôme d’Etat d’ambulancier

Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)

Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)

Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles (DEAES)

Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF)

Le titre professionnel d’agent de service médico-social (ASMS)

La spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » du certificat d’aptitude professionnelle (CAP AEPE)

 

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