RAM DE GIRONDE
OU
PÔLES SANTE SOCIAL 33
Entreprise
Particulier
Salarié
aucun
Tout au long de l'année
Module de formation de 14 heures
2 journées de 7 h
calendrier sur demande
Plan de développement des compétences
Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33
Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38
Mieux comprendre les manifestations et le rôle des émotions chez l’enfant afin de l’accompagner dans la régulation, les échanges, mais aussi dans le développement de ses compétences émotionnelles
Accueil des stagiaires et expressions des motivations pour cette formation
Comprendre l’importance de la prise en compte des émotions du jeune enfant pour son développement équilibré et harmonieux
Les émotions : quelles sont-elles ? à quoi servent elles ? Quel rapport chaque adulte-professionnel entretient-il avec ses propres émotions ? Quelles représentations en a-t-on ?
Rappel de la théorie de l’attachement ; Rapport entre satisfaction des besoins et l’accueil et l’expression des émotions du jeune enfant.
Quelles sont les capacités du jeune enfant pour exprimer ses émotions, se faire entendre et être compris, en fonction de son âge.
Comment accompagner un enfant en difficulté avec ses émotions ; Comment aider l’enfant à exprimer puis gérer peu à peu ses émotions ?
le besoin de relation et de sécurité (cf théorie de l’attachement) l’observation : rappel des grandes lignes ; éléments de pédagogie positive.
Etablir et entretenir des relations positives avec les parents au quotidien pour soutenir la cohérence éducative dont a besoin l’enfant.
Bilan de la formation.
Groupe de 8 personnes minimum
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion
collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
SUPPORTS PEDAGOGIQUES :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos
Attestation de formation
Passeport Iperia
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
Animatrices RAM, Puéricultrice, Educatrice de jeunes enfants
DE NOMBREUX AUTRES MODULES SONT A VOTRE DISPOSITION DANS LE CADRE
DES PROGRAMMES IPERIA
Partagez :