x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

RAM DE GIRONDE
OU
PÔLES SANTE SOCIAL 33

public concerné

Entreprise

Particulier

Salarié

Pré-requis

aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Module de formation de 14 heures

2 journées de 7 h

calendrier sur demande

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien ( IPERIA MICE21 )

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Mieux comprendre les manifestations et le rôle des émotions chez l’enfant afin de l’accompagner dans la régulation, les échanges, mais aussi dans le développement de ses compétences émotionnelles

contenu de la formation

Accueil des stagiaires et expressions des motivations pour cette formation

Comprendre l’importance de la prise en compte des émotions du jeune enfant pour son développement équilibré et harmonieux

Les émotions : quelles sont-elles ? à quoi servent elles ? Quel rapport chaque adulte-professionnel entretient-il avec ses propres émotions ? Quelles représentations en a-t-on ?

Rappel de la théorie de lattachement ; Rapport entre satisfaction des besoins et laccueil et lexpression des émotions du jeune enfant.

Quelles sont les capacités du jeune enfant pour exprimer ses émotions, se faire entendre et être compris, en fonction de son âge.

Comment accompagner un enfant en difficulté avec ses émotions ; Comment aider l’enfant à exprimer puis gérer peu à peu ses émotions ?

le besoin de relation et de sécurité (cf théorie de l’attachement)  l’observation : rappel des grandes lignes ; éléments de pédagogie positive.

Etablir et entretenir des relations positives avec les parents au quotidien pour soutenir la cohérence éducative dont a besoin lenfant.

Bilan de la formation.

conditions de formation

Groupe de 8 personnes minimum

NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Démarche participative fondée sur :

– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion

collective et individuelle des participants

– L’échange à partir des représentations des participants

– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

SUPPORTS PEDAGOGIQUES :

– Supports papier avec remise de documents

– Supports vidéos

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Passeport Iperia

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

profil des intervenants

Animatrices RAM, Puéricultrice, Educatrice de jeunes enfants

DE NOMBREUX AUTRES MODULES SONT A VOTRE DISPOSITION DANS LE CADRE

DES PROGRAMMES IPERIA

Top