
AGENCE DE PAU et LYCEE HAUTE VUE MORLAAS 64
Particulier
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Demandeur d'emploi
Salarié
Entreprise
Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
Pour accéder à la préparation du CAP Commercialisation et Services en Hôtellerie-Café-Restaurant:
Tout au long de l'année
Date de fin: 24/05/2022
NOUS CONSULTER !
2 Options selon l’âge:
Habilitation Service Public HSP
Financement personnel
Formation en alternance
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Financement Région
Financement Pôle Emploi
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
PRO-A (ex Période de PRO)
Compte personnel de Formation CPF
Claude BULHE
Conseiller Formation Continue
claude.bulhe@greta-cfa-aquitaine.fr
06 72 93 58 43
Bernard MASSANES
Conseiller Apprentissage
bernard.massanes@greta-cfa-aquitaine.fr
06 03 35 99 04
Nathalie DUPUY
Assistante de Formation
nathalie.dupuy@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 84 99 32
Inscription sans engagement en cliquant sur le lien:
Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut être amené/e à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.
Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Cette formation remplace les CAP « Restaurant », « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».
Poursuite d’études possibles:
MC Employé barman , MC Sommellerie , Bac pro Commercialisation et services en restauration, BP Arts du service et commercialisation en restauration , BP Barman , BP Gouvernante , BP Sommelier.
Enseignement général
– Français, histoire géographie éducation civique et morale, mathématiques, physique chimie, Anglais/Espagnol
Enseignement professionnel
– Enseignement technologique et professionnel, connaissance de l’entreprise et de son environnement
Pôle 1 – Organisation des prestations en Hôtel-Café-restaurant
Pôle 2 – Accueil, commercialisation et services en Hôtel-Café-restaurant
Sciences appliquées PSE : Prévention Santé Environnement, gestion appliquée
Alternance du parcours de formation : le parcours de formation s’articule autour d’une alternance hebdomadaire, 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.
Diplôme du CAP S-CHR avec épreuves en Contrôle en Cours de Formation dans toutes les disciplines (organisation des prestations en HCR, accueil commercialisation et services en HCR, Français, histoire géographie enseignement moral et civique, mathématiques sciences physiques et chimiques, sciences appliquées, (EPS,) Anglais/Espagnol)
Dans tous les cas, une attestation de compétences à l’issue du parcours sera transmise au candidat.
Formateurs du CFA du lycée hôtelier de Morlaàs habilités par l’Éducation Nationale à préparer au diplôme et à mettre en œuvre le CCF.
Poursuite d’étude possible dans notre établissement :
Activités principales :
Partagez :