x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 16 juin 2021
    Salon virtuel l'apprenti bâtir, créer et transporter
    Salon virtuel l'apprenti bâtir, créer et transporter Le GRETA-CFA-Aquitaine est heureux de participer au salon virtuel de l'apprenti : « Bâtir, Créer et Transporter », Attention participation uniquement le 16/06/21 de nos conseillers en formation professionnelle…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence des Landes

GRETA CFA HOTELLERIE RESTAURATION
23 avenue du Sablar
40100 DAX

public concerné

Demandeur d'emploi

Particulier

Pré-requis

  • Avoir un projet professionnel dans le secteur
  • Maîtriser les savoirs de base
  • Se repérer dans le temps et l’espace
  • Etre capable d’intégrer les règles comportementales de la profession

 

Détail dates de la formation

Nous consulter

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Financement Région

Habilitation Service Public HSP

Contacts

Delphine DAUBIAN
Coordonnatrice
delphine.daubian@greta-cfa-aquitaine.fr
06.15.47.08.08

Olivier BEROT
Conseiller en Formation Continue
olivier.berot@greta-cfa-aquitaine.fr
05.58.90.96.91

CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant HSP

Dax - Agence des Landes

objectifs de la formation

  • Obtenir l’examen du CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant de niveau 3.
  • Être capable d’exercer le métier de serveur dans un restaurant traditionnel, en restauration collective ou en restauration mobile.

contenu de la formation

Bloc de compétence n°1 – Organisation des prestations en HCR      

–       réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),

–       utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,

–       appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,

–       participer aux opérations d’inventaire,

–       prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),

–       dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,

–       identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,

–       planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.

Bloc de compétence n°2 – Accueil, services et commercialisation en HCR  

–       Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.

–       Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.

–       Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.

–       Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

 

 

Bloc de compétence n°3 -Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique        

Français

–       Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

–       Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

–       Devenir un lecteur compétent et critique

–       Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

HG et EMC

–       Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

–       Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace

–       Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

–       Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°4 – Mathématiques-Sciences physiques et chimiques         

–       Rechercher, extraire et organiser l’information.

–       Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.

–       Expérimenter.

–       Critiquer un résultat, argumenter.

–       Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétence n°6 -Langue vivante           

Compétences de niveau A2 du CECRL

–       S’exprimer oralement en continu

–       Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

 

 

modalités d'évaluation

  • CCF Contrôle en cours de formation

profil des intervenants

Formateurs du GRETA CFA des  Métiers de l’Hôtellerie des Landes  habilités par l’Éducation Nationale à préparer  au diplôme et à mettre en œuvre le CCF.

informations complémentaires

Poursuite d’étude possible dans notre établissement :

  •  BP Arts du Service et Commercialisation en restauration

 

Activités principales :

  • Accueillir le client
  • Proposer les apéritifs
  • Présenter les supports de vente
  •  Prendre la commande
  • Proposer un vin approprié au plat choisi
  •  Transmettre la commande à la cuisine
  • Assurer le service des plats et des boissons
  •  Assurer le renouvellement pain, boissons,…
  • Débarrasser et redresser les tables
  • Proposer les fromages et les desserts
  • Proposer et servir les boissons chaudes
  • Établir et présenter l’addition
  • Effectuer les opérations d’encaissement
  • Prendre congé du client et remettre le vestiaire
Top