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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Santé-Social-Optique-Bien-Être de la Gironde

Lycée Condorcet
1 Avenue Roland Dorgeles
33311 ARCACHON

Lycée Vaclav Havel
5 Avenue Danielle Mitterrand
33130 BEGLES

Lycée Max Linder
43 Allée Robert Boulin
33500 LIBOURNE

Lycée Gisèle Halimi
12 Cours Gambetta
33430 BAZAS

Lycée Jehan Dupérier
15 chemin de Tiran
33160 SAINT-MEDARD-EN-JALLES

Pré-requis

Aucun

Date de début
02/09/2024
Détail dates de la formation

Formation en alternance sur 1 an de 420h à 520h maximum selon les diplômes déjà obtenus :

  • en centre : 7h de formation par jour
  • en structures : 490h (14 semaines) de stages professionnels en accueil individuel et collectif pour les 0-3 ans et 3-6 ans

 

 

DATE DE FIN : 30/06/2025

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Financement Pôle Emploi

Contacts

Fabienne MARTENS
Conseillère en Formation continue
fabienne.martens@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 07

Marie-Cécile ROUYER
Conseillère en Formation Continue LIBOURNAIS BLAYAIS
marie-cecile.rouyer@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 55 43 20
06 71 70 71 15

Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23

CAP – Accompagnant éducatif petite enfance
éligible
cpf

CAP – Accompagnant éducatif petite enfance

Bordeaux - Agence du Santé-Social-Optique-Bien-Être de la Gironde

objectifs de la formation

Code RNCP : 38565

Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028

 

Le CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

contenu de la formation

Activités visées :

Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » conduit :

–  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
–  des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;
–  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

–  en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
–  en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;
– à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.

 

 

Les tâches principales sont :

  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
    – Mise en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation
    – Mise en oeuvre d’activités d’éveil
  • Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
    – Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages
    – Application des protocoles liés à la santé de l’enfant
  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfant – parents – professionnels
    – Accueil de l’enfant et de sa famille
    – Partage d’informations avec l’équipe et les autres professionnels

 

 

Activités spécifiques aux différents contextes d’exercice professionnel :

  • En école maternelle :
    – Assistance pédagogique au personnel enseignant
    – Activités de remise en état des matériels et des locaux
  • En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et en accueil collectif de mineurs (ACM) – Participation à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique
  • A son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels :
    – Négociation du cadre de l’accueil : organisationnel et conventionnel
    – Sécurisation des espaces de vie de l’enfant
    – Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    – Elaboration des repas

 

Compétences attestées :

 

Bloc de Compétences 01 – Accompagner le développement du jeune enfant

Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

 

Bloc de Compétences 02 – Exercer son activité en accueil collectif

Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

 

Bloc de Compétences 03 – Exercer son activité en accueil individuel

Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas

 

Bloc de Compétences 04 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

 

 

Français

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

 

 

 

 

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

 

Bloc de Compétences 05 – Mathématiques et physique-chimie

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

 

Bloc de Compétences 06 – Prévention, santé, environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence

 

Bloc de Compétences 07 – Éducation physique et sportive

Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

 

Bloc de Compétences 08 – Langue vivante (bloc facultatif)

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S’exprimer à l’écrit
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

 

Bloc de compétences 09 – Mobilité (bloc facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

 

Et tout au long de la formation, des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) (490 Heures soit 14 semaines) : avec un accompagnement et suivi de stage

modalités d'évaluation

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d’examen et les définitions d’épreuves) : Contrôle en Cours de Formation

conditions d'admission

Modalités d’entretien : 

  • Sur dossier de candidature
  • Sur validation du projet de formation lors d’un entretien et positionnement pédagogique (test de connaissances générales et du secteur de la petite enfance) en présentiel avec un conseiller en formation

 

Modalités d’inscription pour l’apprentissage :

Pour l’apprentissage, signature d’un contrat d’apprentissage et d’une convention de formation avec une entreprise

 

Délais d’accès pour l’apprentissage:

  • Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage, de la période de formation pratique chez l’employeur et de la période de formation en centre de formation d’apprentis.
  • La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat.
  • La date de début de la période de formation en centre de formation d’apprentis ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat.
  • A titre indicatif, le délai d’obtention de l’accord de financement de l’OPCO est de 1 mois.

 

Modalités d’accompagnement pour l’apprentissage :

Les conseillers du GCA vous accompagnent à la recherche d’entreprise : entretien individualisé, ateliers techniques de recherche entreprise, accompagnement à l’entretien d’embauche, etc

 

Tarif : 

  • 4 830 € pour les enseignements professionnels dans le cas de dispenses des enseignements généraux
  • 5 980 € pour les enseignements professionnels et généraux
  • Frais de formation gratuits pour les apprentis
  • Pour l’apprentissage, financement par l’OPCO de rattachement de l’entreprise ou le CNFPT selon le secteur d’activité

profil des intervenants

Les intervenants sont :

  • Des formateurs habilités par l’Education Nationale à préparer au diplôme et à mettre en oeuvre le Contrôle en Cours de Formation.
  • Une équipe experte en petite enfance constituée de : Auxiliaire de Puériculture – Educateurs de jeunes enfants – Diététicien – Nutritionniste – Professionnels du secteur de la Petite Enfance.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation est dispensée en présentiel au sein du site équipé en adéquation avec les besoins de formation comme indiqué dans le référentiel du diplôme. Vous assisterez à des sessions de cours d’enseignement théorique avec support de cours et d’enseignement pratique au sein des ateliers avec travaux réalisés sous forme de projets.

DÉBOUCHÉS ET SUITE DE PARCOURS

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » peut exercer son activité professionnelle :

– en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi accueil, crèches collectives, halte-garderie, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
– en école maternelle ;
– en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
– à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
– en maison d’assistants maternels (MAM) ;
– au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).

 

 

Type d’emplois accessibles :

Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Adjoint/agent d’animation

Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :

Auxiliaire petite enfance
Agent social
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance

Domicile :

Garde d’enfant à domicile
Assistant maternel
Employé à domicile
Employé familial auprès d’enfant

 

 

Suite de parcours :

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, ou d’intégrer des formations préparant à certains diplômes d’état du secteur sanitaire et social.

INDICATEURS 2023 DES ÉTABLISSEMENTS

  • Taux de satisfaction : 98,7% de satisfaction stagiaires
  • Taux d’obtention du diplôme : 90,4 % de réussite à l’examen
  • Taux de présentation à l’examen : NC
  • Taux de poursuite d’étude : NC
  • Taux d’interruption en cours de formation : NC
  • Taux d’insertion professionnelle : 71,6% de retour à l’emploi
  • Valeur ajoutée à l’établissement : NC

HANDICAP

Formation accessible à toute personne en situation de handicap.

Votre contact handicap :

Mme Graziella LEFEBVRE

06 83 81 92 79

graziella.lefebvre@greta-cfa-aquitaine.fr

 

Conditions générales de vente :

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