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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

Lycée CONDORCET
1 Avenue Roland Dorgeles
33311 ARCACHON

Lycée VACLAV HAVEL
5 Avenue Danielle Mitterrand
33130 BEGLES

Lycée Max Linder
43 Allée Robert Boulin
33500 LIBOURNE

Lycée Gisèle Halimi
12 Cours Gambetta
33430 BAZAS

Lycée Jehan Dupérier
15 chemin de Tiran
33160 SAINT-MEDARD-EN-JALLES

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Particulier

Salarié

Pré-requis

Avoir validé son projet professionnel dans le secteur de la petite enfance (0-3 ans / 3-6 ans)

Maîtriser la communication écrite et orale et les bases d’utilisation de l’outil informatique (traitement de texte)

Date de début
02/09/2024
Détail dates de la formation

Prochaine rentrée en septembre 2024

Le contrat d’apprentissage peut se signer 3 mois avant le début de la formation.

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Formation en alternance

Contacts

Fabienne MARTENS
Conseillère en Formation continue
fabienne.martens@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 07

Marie-Cécile ROUYER
Conseillère en Formation Continue LIBOURNAIS BLAYAIS
marie-cecile.rouyer@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 55 43 20
06 71 70 71 15

Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
éligible
cpf

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

La réforme du CAP Petite Enfance a pour but de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant.

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) répond à 3 objectifs principaux:

  • Définir un cadre commun à l’accueil du jeune enfant
  • Promouvoir le développement d’un accueil de qualité, interactif et pluridisciplinaire
  • Permettre une formation adaptée aux enjeux sociétaux

contenu de la formation

EP1 – ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT

  • Module 1 : Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. Préparation au Certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Module 2 : Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne

EP2 – EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF

  • Module 3 : Inscrire son action dans le réseau des relations Enfants-Parents-Professionnels
  • Module 4 : Exercer son activité en école maternelle
  • Module 5 : Exercer son activité en Etablissement d’Accueil pour Jeunes Enfants (EAJE) et en Accueil Collectif pour Mineurs (ACM)

EP3 – EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL

  • Module 6 : Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en Maisons d’Assistants Maternels (MAM)

UG4 – PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

  • Module 1 : PSE / Module 2 : SST

Et tout au long de la formation, des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) (490 Heures minimum) : avec un accompagnement et suivi de stage

conditions de formation

Formation modulaire petite enfance sur un an selon les blocs de compétences à acquérir pour les enseignements professionnels concernant les EP1 – EP2 – EP3 et selon le niveau de diplôme déjà validé.

Formation sur mesure en centre de 520 heures maximum avec un allègement possible en fonction des diplômes obtenus, et de l’expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance.

Formation alternant centre de formation et structures :  en centre  à raison de 7 heures de formation par jour et en entreprise pour 490 heures soit 14 semaines de stages professionnels en accueil individuel et collectif pour les 0-3 ans et 3-6 ans.

Alternance d’apports théoriques et pratiques – Accompagnement personnalisé en centre et en entreprise –Matériels et locaux spécialisés pour les techniques professionnelles : plateau de puériculture, cuisine

modalités d'évaluation

Contrôle en Cours de Formation (CCF).

EP1- ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT coef 7 : Epreuve orale sur une fiche élaborée au préalable par le/la candidat(e) décrivant une activité menée en EAJE, chez un Assistant(e) Maternel(e) Agréé(e) ou au sein d’un Service à Domicile – Évaluation réalisée en milieu professionnel par le / la tuteur (rice) de l’apprenant(e) (4 semaines obligatoires en EAJE) –

EP2 – EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF coef 4 : Evaluation écrite sur les compétences, les connaissances, les activités de remise en état des matériels et des locaux assurées en école maternelle et l’assistance pédagogique à assurer auprès du personnel enseignant.

EP3 – EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL coef 4 : Après étude de documents et saisie informatique, présentation d’un Projet d’Accueil lors d’une épreuve orale

UG4- La Prévention Santé Environnement (PSE)  (un écrit + 1 épreuve pratique incluant les résultats obtenus au titre du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

conditions d'admission

REUNIONS D’INFORMATIONS (se renseigner pour connaître les dates) : Étude du dossier de candidature – Tests écrits de positionnement – Entretien avec formatrice référente ou coordonnateur

profil des intervenants

Equipe experte en petite enfance constituée de : conseiller en économie sociale familiale – éducateurs de jeunes enfants – diététicien-nutritionniste – biologiste

informations complémentaires

Pourquoi le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance avec le GRETA  ?

Une forte expérience acquise sur plusieurs années lors de la préparation du CAP Petite Enfance, 100% de réussite à l’examen sur les trois sites de Gironde : Arcachon, Bègles, Libourne

93% de satisfaction stagiaires, 100% de réussite à l’examen, 75% de retour à l’emploi

Un tremplin vers :

les métiers de la petite enfance

concours ATSEM

concours EJE

concours auxiliaire de puériculture

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