x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 06 novembre 2023
    FORMATION: ATTESTATION A LA MANIPULATION DES FLUIDES...
    Votre entreprise ou votre établissement intervient sur des circuits de fluides frigorigènes lors de la mise en service, l’entretien, la réparation, le contrôle d’étanchéité, le démantèlement, la récupération. A ce titre vous détenez une Attestation…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences des Pyrénées Atlantiques

GRETA - CFA Aquitaine - Agence du Béarn

- Lycée des Métiers de l'Industrie et du Numérique Guynemer
1 Av. du 19 Mars 1962
64400 Oloron-Sainte-Marie

public concerné

Adulte de plus de 30 ans en recherche d'une alternance

Demandeur d'emploi

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Pré-requis

Pour intégrer le BTS Maintenance des Systèmes de production, il est nécessaire d’être titulaire d’un Bac Général (option maths/sciences) ou  Bac STI2D ou d’un Bac Pro MSPC, Pilotage de Ligne de Production, BAC PRO MELEC, …

Détail dates de la formation
  • Nous consulter
  • Formation en alternance – 2 ans
  • Partenariat

Modalités de financement

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

Formation en alternance

Contacts

Olivier PARDO
Conseiller en Formation Professionnelle Chimie - Industrie - Transport - Sécurité
olivier.pardo@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 84 99 39
06 72 93 58 44

Chantal LALANDE
Assistante de formation
chantal.lalande@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 84 99 37

Nadine PUCHEU
Assistante de Formation
nadine.pucheu@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 84 99 36

BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES OPTION A SYSTÈMES DE PRODUCTION – MS

Oloron-Sainte-Marie - Agences des Pyrénées Atlantiques

objectifs de la formation

En fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise industrielle, le titulaire du BTS prend en charge l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs. Il intervient notamment sur les installations qu’elles soient regroupées sur un même site ou qu’elles soient réparties sur un territoire.

Sa maîtrise du fonctionnement et de la constitution des systèmes de production en font un interlocuteur privilégié tant pour les opérateurs que pour les décideurs.

Le technicien supérieur assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d’installation. Il intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses en mobilisant un ensemble étendu de connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques.

Lors du dépannage, il doit développer fortement l’analyse pour déterminer l’origine du problème. Sur les petites installations, il est amené à conseiller le client sur des solutions adaptées en établissant alors un devis des travaux à réaliser. Lors de la conduite ou de la mise en service, il a pour mission d’optimiser les réglages.

Le technicien de maintenance est un des principaux acteurs de la mise en œuvre de la politique globale de prévention de l’entreprise. Dans toutes les activités professionnelles induites par le métier, il sera amené :

  • à participer, à son niveau, à l’analyse des risques professionnels en appréhendant les dangers pour sa santé et sa sécurité ainsi que pour celles des autres, tout en préservant les biens. Ces contributions seront consignées et permettront la mise à jour du document unique ;
  • à mettre en œuvre les principes généraux de prévention des risques professionnels et de secours aux personnes.

Activités visées par la formation :

  • les interventions de maintenance corrective et préventive ;
  • l’amélioration de la sûreté de fonctionnement ;
  • l’intégration de nouveaux systèmes ;
  • l’organisation des activités de maintenance ;
  • le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation ;
  • l’évaluation des coûts de maintenance ;
  • la rédaction de rapports, la communication interne et externe du service maintenance ;
  • l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.

En outre, le technicien doit maîtriser l’anglais afin de pouvoir communiquer avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs ; écrire des rapports ; comprendre des instructions et se former.

Par ailleurs, il est également sensibilisé aux enjeux de santé et de sécurité ainsi qu’aux exigences environnementales, de qualité et de prise en compte des coûts.

Code RNCP36968

Certificateur : MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

contenu de la formation

Selon référentiel du diplôme :

Enseignement Général :
  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
Enseignement Professionnel :  
  • Génie Électrique
  • Analyse fonctionnelle et structure
  • Automatisme
  • Stratégie de maintenance
  • Travaux pratiques
Modules spécifiques à l’Industrie Alimentaire :
  • Maintenance en Industrie Alimentaire
  • Hygiène, qualité et sécurité
  • Gestion des déchets et des énergies

 

modalités d'évaluation

Le passage des examens est défini selon le référentiel.

Contrôle continu en cours de formation ( CCF) + épreuves finales.

Le référentiel ne prévoit pas de validation par blocs de compétences.

conditions d'admission

Pédagogie axée sur une alternance entre cours théoriques, travaux pratiques, travaux collaboratifs en petits groupes.

profil des intervenants

Professeurs de l’éducation nationale et intervenants professionnels

Enseignants et formateurs experts dans leur domaine.

 

Top