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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde
Pré-requis

aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Module de 14h

Plan de développement des compétences

 

Contacts

Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

MIEUX COMPRENDRE LES STEREOTYPES DE GENRE POUR RENFORCER L’EGALITE FILLE-GARCON (IPERIA – MICSEFG21)

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, l’assistant maternel sera en mesure de  renforcer l’égalité des filles et des garçons dès le plus jeune âge en luttant contre les stéréotypes de genre dans ses pratiques quotidiennes.

Le-la professionnel-le sera capable de :

  • Analyser les stéréotypes de genre dans ses propres représentations, attitudes et environnement de travail.
  • Valoriser l’enfant pour ses qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype.
  • Aménager des espaces de jeux et proposer une littérature jeunesse non genrés et non stéréotypés
  • Pratiquer l’équité dans la régulation, l’expression des émotions et dans la prise de parole des enfants.
  • Inciter indifféremment filles et garçons à participer aux tâches de la vie quotidienne.
  • Impliquer aussi bien les pères que les mères dans le quotidien de l’enfant.
  • Argumenter ses choix éducatifs et de postures à la famille, tout en se situant dans le dialogue.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance

contenu de la formation

Stéréotypes de genre – lois les concernant et impacts dans le quotidien : 

  • Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant et principalement l’article 7
  • L’impact des stéréotypes de genre sur la construction de l’égalité homme-femme.
  • Les sites et les outils-ressources pour la promotion de l’égalité fille-garçon.
  • L’analyse de ses propres représentations en tant que professionnel de la petite enfance

Les fondamentaux de la socialisation différenciée des filles et des garçons dans la petite enfance : 

  • l’observation des interactions des enfants accueillis et les reproductions stéréotypées de genre.
  • la valorisation de l’enfant sans stéréotype de genre
  • l’aménagement de l’espace et la mise à disposition des jeux sans stéréotype de genre
  • l’animation/ l’accompagnement des jeux stéréotype de genre

L’accompagnement global de l’enfant et la parentalité  : 

  • Participation de chaque enfant à aux taches quotidiennes
  • la régulation des émotions et la prise de parole des enfants non genrées
  • l’implication des pères et des mères au quotidien de l’enfant
  • les choix éducatifs expliqués en dialoguant avec les familles.
  • le projet d’accueil comme support d’échange avec les familles sur les thématique des stéréotype

conditions de formation

Formation de 14 h pour un groupe de 8 à 12 personnes
Notre démarche de formation est fondée sur :

  • des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • l’échange à partir des travaux des participants sur le temps de formation
  • Supports de formation: ils sont variés en fonction des objectifs de la journée: vidéos, support papier, etc…

modalités d'évaluation

Evaluation continue tout au long de la formation par l’intervenant
attestation des acquis de formation
passeport de formation pour les assistant-es maternel-les

conditions d'admission

avoir un agrément au moins d’assistant-e maternel-le

être en activité

disposer de 14h sur les 58h du plan de formation

renvoyer le bulletin d’inscription 2022 complété dans les délais avec les pièces obligatoires à joindre

profil des intervenants

Professionnel-le et formateur-trice  spécialiste du domaine

informations complémentaires

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