
Antenne Santé Social de LIBOURNE
Lycée Max Linder
Agent de la fonction publique
Demandeur d'emploi
Entreprise
Salarié
Tout intervenant à domicile peut devenir APS ASD, sans prérequis particulier
Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes
Tout au long de l'année
Plusieurs sessions possibles dans l’année – Intra ou inter
32 h non consécutives (10h pour la partie « secours » et 22h pour la partie « prévention » qui intègre l’ALM) – un recyclage est à prévoir tous les 24 mois (14h)
Marie-Cécile ROUYER
Conseillère en Formation Continue
marie-cecile.rouyer@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 55 43 20
06 71 70 71 15
Marielle BERQUEZ
Assistante de formation
marielle.berquez@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 55 43 20
– Identifier et évaluer les risques physiques afin d’acquérir les gestes et les postures adaptés aux différentes situations rencontrées : clarifier les différentes représentations liées au « mal de dos », identifier les risques d’accident pendant les mobilisations et les transferts, prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité,
– Evaluer ses pratiques pour les réajuster : construire une stratégie individuelle de prévention (Anatomie et physiologie du complexe musculo-squelettique), les principes de l’ergonomie et de la manutention, les principes de sécurité corporelle, mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses, respecter l’intimité, les goûts et habitudes de la personne
–L’aide à la mobilisation : savoir utiliser les aides à la manutention, les aides techniques, notion de prévention (soignants et usagers), assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie tout en veillant à se protéger et protéger l’Autre, établir une relation professionnelle lors des interventions
–Savoir protéger et secourir
–Mises en pratique : mobilisations, verticalisations, transferts, la transmission (le cahier de liaison).
Module correspondant à une partie du CCP 2 du TP ADVF et du Titre ADVD
Groupe de 8 maximum
Utilisation d’un outil pédagogique innovant : le simulateur de vieillissement et de handicap
Formation interactive avec mises en situation et entraînements ciblés. Apports théoriques immédiatement illustrés par des mises en situation sur plateau technique.
Analyse de situations à partir de cas concrets, élaboration en groupe de solutions à partir de ces situations
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Plateau technique avec matériel adapté : chambre médicalisée équipée de lit médical, fauteuil roulant, drap de glisse, cannes, déambulateur, disque, planche de transfert, verticalisateur, lève personne,…
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation et évaluation certificative par mises en situation
Attestation de fin de formation et Certificat INRS – APS ASD ALM, si réussite aux épreuves
Ce module inclus la certification aux gestes de premiers secours (SST), l’Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile (APS ASD) et l’Aide à La Mobilité (ALM). Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Il donne équivalence au certificat de sauveteur secouriste du travail (SST).
Smahil MECIF : formateur habilité et certifié par l’INRS, expérimentés en formation pour adultes dans le secteur sanitaire et social
Titulaire d’un Master 2 en Ergonomie et Master STAPS : Activité Physique Adaptée et Santé
Spécialiste de l’autonomisation de la personne âgée, intervenant auprès des personnels de structures (EHPAD) et de l’aide à domicile (associations, CCAS)
L’APS ASD est acteur de prévention au sein de la structure d’aide et de soin à domicile. Il intègre la prévention dans ses activités d’intervenant à domicile et participe, par ses remontées d’information, à toute démarche de prévention engagée dans la structure. Il accompagne la mobilité des bénéficiaires sans se substituer à eux dans leurs déplacements et en se préservant de contraintes physiques. Il intervient aussi comme « sauveteur secouriste du travail » pour porter secours en cas de malaise ou d’accident du travail.
Pour être efficace, la formation des APS ASD nécessite que la structure s’engage dans une démarche globale de prévention de ses risques professionnels, avec répartition des rôles de chacun, dont celui de l’APS ASD.
Pour améliorer la prévention dans ce secteur, l’INRS promeut une nouvelle démarche appelée ALM pour « accompagnement à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de soi et des autres ». Celle-ci intègre la prévention au cœur même des pratiques de soin, en abordant autrement l’assistance au déplacement des personnes. Son principe repose sur l’évaluation par le soignant des capacités de la personne à réaliser chacun des mouvements du déplacement. Un des principaux messages porte également sur la suppression du port de charge dans les manutentions de personnes en assistant certains mouvements par des outils d’aide au déplacement des personnes (dispositifs d’aide au transfert) dans l’activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, à s’y asseoir…
L’ALM est une démarche basée sur la connaissance des déplacements naturels, qui repose sur :
Partagez :