x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

RAM du département de la GIRONDE
OU
POLE SANTE SOCIAL
LYCEE ALFRED KASTLER
33400 TALENCE
05 56 04 65 30

public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

14 heures (2 jours x 7 heures)

CALENDRIER SUR DEMANDE

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

ADAPTER SA COMMUNICATION AVEC L’ENFANT (IPERIA MIASCE21)

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Cerner les enjeux d’une communication adaptée avec l’enfant (bien être et autonomie)

contenu de la formation

La place de la communication pour le développement des capacités cognitives  et affectives de l’enfant et ses étapes :
– Expression des émotions,
– Etapes de l’acquisition du langage
– Evolution de la connaissance et de l’estime de soi
– Prise en compte de son entourage,
– Intégration et respect des règles et limites
Le rôle de l’assistante maternelle dans l’accompagnement de l’enfant : stimulation et prise en compte de la maturité, des capacités de l’enfant

Le processus d’attachement et de séparation chez l’enfant :
– Les manifestations et enjeux de ces processus en fonction de l’âge de l’enfant
– Le rôle des objets de médiation (objet transitionnel…)
Le rôle de l’assistante maternelle :
– Vis-à-vis de l’enfant et de ses parents : importance des phases d’arrivée, d’accueil, de départ
– Sécurisation de l’enfant et des parents : prise en compte de l’âge de l’enfant,
– Communication adaptée lors de ces moments-clés

Le processus d’autonomisation et ses étapes : en fonction du développement psychomoteur, cognitif …
La communication avec l’enfant :
– Les modes de communication verbale et non verbale du jeune enfant : gestes d’appel, vocalisations et cris, …
– L’écoute et la réponse aux demandes de l’enfant : langage adapté, sécurisation de l’enfant
– Prise en compte des situations de communication particulières : enfant handicapé (autisme…)
Le choix des activités à proposer en fonction de l’âge, du goût de l’enfant, de ses capacités

 

conditions de formation

Groupe de 8 personnes minimum
Méthodes pédagogiques interactives : études de cas, échanges d’expériences, analyse des pratiques
Apports théoriques
Matériels pédagogiques et éducatifs adaptés à la petite enfance

NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Passeport Ipéria

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

profil des intervenants

Educatrices Jeunes enfants, Puéricultrice, Animatrices RAM, directrices de crèche

DE NOMBREUX AUTRES MODULES SONT A VOTRE DISPOSITION DANS LE CADRE DES PROGRAMMES IPERIA

 

Top