RAM du département de la GIRONDE
OU
POLE SANTE SOCIAL
LYCEE ALFRED KASTLER
33400 TALENCE
05 56 04 65 30
Entreprise
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
14 heures (2 jours x 7 heures)
CALENDRIER SUR DEMANDE
Plan de développement des compétences
Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33
Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38
Cerner les enjeux d’une communication adaptée avec l’enfant (bien être et autonomie)
La place de la communication pour le développement des capacités cognitives et affectives de l’enfant et ses étapes :
– Expression des émotions,
– Etapes de l’acquisition du langage
– Evolution de la connaissance et de l’estime de soi
– Prise en compte de son entourage,
– Intégration et respect des règles et limites
Le rôle de l’assistante maternelle dans l’accompagnement de l’enfant : stimulation et prise en compte de la maturité, des capacités de l’enfant
Le processus d’attachement et de séparation chez l’enfant :
– Les manifestations et enjeux de ces processus en fonction de l’âge de l’enfant
– Le rôle des objets de médiation (objet transitionnel…)
Le rôle de l’assistante maternelle :
– Vis-à-vis de l’enfant et de ses parents : importance des phases d’arrivée, d’accueil, de départ
– Sécurisation de l’enfant et des parents : prise en compte de l’âge de l’enfant,
– Communication adaptée lors de ces moments-clés
Le processus d’autonomisation et ses étapes : en fonction du développement psychomoteur, cognitif …
La communication avec l’enfant :
– Les modes de communication verbale et non verbale du jeune enfant : gestes d’appel, vocalisations et cris, …
– L’écoute et la réponse aux demandes de l’enfant : langage adapté, sécurisation de l’enfant
– Prise en compte des situations de communication particulières : enfant handicapé (autisme…)
Le choix des activités à proposer en fonction de l’âge, du goût de l’enfant, de ses capacités
Groupe de 8 personnes minimum
Méthodes pédagogiques interactives : études de cas, échanges d’expériences, analyse des pratiques
Apports théoriques
Matériels pédagogiques et éducatifs adaptés à la petite enfance
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos
Attestation de formation
Passeport Ipéria
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
Educatrices Jeunes enfants, Puéricultrice, Animatrices RAM, directrices de crèche
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