x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

Relais Petite Enfance (RPE) DE GIRONDE
OU
PÔLE SANTE SOCIAL 33

public concerné

Particulier

Salarié

Pré-requis

AUCUN

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Module de formation de 21 h

3 journées de 7 heures

Calendrier sur demande

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Plan de développement des compétences

Contacts

Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

Magali VALERO
Coordonnateur EFMS
magali.valero@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 24 59 04 31

ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DEFICIT  DE L’ATTENTION , HYPERACTIVITE (IPERIA-MIAEH21)
éligible
cpf

ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DEFICIT DE L’ATTENTION , HYPERACTIVITE (IPERIA-MIAEH21)

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de mieux comprendre
l’enfant avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans
son fonctionnement, ses besoins et sa singularité pour adopter une attitude
ouverte et aider l’enfant à pallier ses difficultés au quotidien.

contenu de la formation

Les objectifs et les modalités d’accompagnement définis avec les parents, en lien avec les actions des autres professionnels intervenant.

La communication professionnelle adaptée avec la famille et avec l’enfant:
-Les éléments déclencheurs d’une émotion (colère, …) –
Les différents canaux de communication, la transmission des informations aux interlocuteurs appropriés.
– La posture et la communication adaptées au fonctionnement et aux besoins de l’enfant
– La formulation des règles ou des consignes de façon claire, directe et simple en fixant des objectifs réalistes et adaptés aux capacités de l’enfant.

La mise en place d’actions:
– Les routines, des repères temporels, un environnement structuré et prévisible pour aider l’enfant à s’organiser et à ritualiser les activités quotidiennes.
– Valorisation des efforts, les progrès et les comportements appropriés.
– L’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs
– Les jeux ou activités variés qui répondent au besoin de bouger de l’enfant.
– Les temps individualisés avec l’enfant une activité ou un jeu

conditions de formation

Groupe de 8 personnes minimum

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • Des ateliers pratiques et de simulations
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

SUPPORTS PEDAGOGIQUES :

  • Supports papier avec remise de documents
  • Matériels pédagogiques et éducatifs adaptés à la petite enfance

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Passeport Iperia

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

 

profil des intervenants

Un formateur-trice expert dans le domaine

Top