Relais Petite Enfance (RPE) DE GIRONDE
OU
PÔLE SANTE SOCIAL 33
Particulier
Salarié
AUCUN
Tout au long de l'année
Module de formation de 21 h
3 journées de 7 heures
Calendrier sur demande
Compte personnel de Formation CPF
Plan de développement des compétences
Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33
Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38
Magali VALERO
Coordonnateur EFMS
magali.valero@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 24 59 04 31
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de mieux comprendre
l’enfant avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans
son fonctionnement, ses besoins et sa singularité pour adopter une attitude
ouverte et aider l’enfant à pallier ses difficultés au quotidien.
Les objectifs et les modalités d’accompagnement définis avec les parents, en lien avec les actions des autres professionnels intervenant.
La communication professionnelle adaptée avec la famille et avec l’enfant:
-Les éléments déclencheurs d’une émotion (colère, …) –
Les différents canaux de communication, la transmission des informations aux interlocuteurs appropriés.
– La posture et la communication adaptées au fonctionnement et aux besoins de l’enfant
– La formulation des règles ou des consignes de façon claire, directe et simple en fixant des objectifs réalistes et adaptés aux capacités de l’enfant.
La mise en place d’actions:
– Les routines, des repères temporels, un environnement structuré et prévisible pour aider l’enfant à s’organiser et à ritualiser les activités quotidiennes.
– Valorisation des efforts, les progrès et les comportements appropriés.
– L’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs
– Les jeux ou activités variés qui répondent au besoin de bouger de l’enfant.
– Les temps individualisés avec l’enfant une activité ou un jeu
Groupe de 8 personnes minimum
Démarche participative fondée sur :
SUPPORTS PEDAGOGIQUES :
Attestation de formation
Passeport Iperia
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
Un formateur-trice expert dans le domaine
Partagez :