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Lycée Condorcet
1 Avenue Roland Dorgeles
33311 ARCACHON
Lycée Vaclav Havel
5 Avenue Danielle Mitterrand
33130 BEGLES
Lycée Max Linder
43 Allée Robert Boulin
33500 LIBOURNE
Lycée Gisèle Halimi
12 Cours Gambetta
33430 BAZAS
Lycée Jehan Dupérier
15 chemin de Tiran
33160 SAINT-MEDARD-EN-JALLES
Aucun
Formation en alternance sur 1 an de 420h à 520h maximum selon les diplômes déjà obtenus :
DATE DE FIN : 30/06/2025
Compte personnel de Formation CPF
Contrat d'apprentissage
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
Financement personnel
Financement Pôle Emploi
Fabienne MARTENS
Conseillère en Formation continue
fabienne.martens@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 07
Marie-Cécile ROUYER
Conseillère en Formation Continue LIBOURNAIS BLAYAIS
marie-cecile.rouyer@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 55 43 20
06 71 70 71 15
Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23
Code RNCP : 38565
Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028
Le CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Activités visées :
Dans une finalité éducative, le titulaire du CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » conduit :
– des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
– des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
– des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
– en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
– en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
– à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.
Les tâches principales sont :
Activités spécifiques aux différents contextes d’exercice professionnel :
Compétences attestées :
Bloc de Compétences 01 – Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Bloc de Compétences 02 – Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Bloc de Compétences 03 – Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Bloc de Compétences 04 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Bloc de Compétences 05 – Mathématiques et physique-chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Bloc de Compétences 06 – Prévention, santé, environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
Bloc de Compétences 07 – Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Bloc de Compétences 08 – Langue vivante (bloc facultatif)
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S’exprimer à l’écrit
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc de compétences 09 – Mobilité (bloc facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Et tout au long de la formation, des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) (490 Heures soit 14 semaines) : avec un accompagnement et suivi de stage
Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d’examen et les définitions d’épreuves) : Contrôle en Cours de Formation
Modalités d’entretien :
Modalités d’inscription pour l’apprentissage :
Pour l’apprentissage, signature d’un contrat d’apprentissage et d’une convention de formation avec une entreprise
Délais d’accès pour l’apprentissage:
Modalités d’accompagnement pour l’apprentissage :
Les conseillers du GCA vous accompagnent à la recherche d’entreprise : entretien individualisé, ateliers techniques de recherche entreprise, accompagnement à l’entretien d’embauche, etc
Tarif :
Les intervenants sont :
La formation est dispensée en présentiel au sein du site équipé en adéquation avec les besoins de formation comme indiqué dans le référentiel du diplôme. Vous assisterez à des sessions de cours d’enseignement théorique avec support de cours et d’enseignement pratique au sein des ateliers avec travaux réalisés sous forme de projets.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » peut exercer son activité professionnelle :
– en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi accueil, crèches collectives, halte-garderie, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;
– en école maternelle ;
– en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
– à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;
– en maison d’assistants maternels (MAM) ;
– au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).
Type d’emplois accessibles :
Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Adjoint/agent d’animation
Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
Auxiliaire petite enfance
Agent social
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Domicile :
Garde d’enfant à domicile
Assistant maternel
Employé à domicile
Employé familial auprès d’enfant
Suite de parcours :
Exemple(s) de formation(s) :
Exemple(s) de concours :
Lien d’accès à InserJeunes : InserJeunes (education.gouv.fr)
Formation accessible à toute personne en situation de handicap.
Votre contact handicap :
Mme Graziella LEFEBVRE
06 83 81 92 79
graziella.lefebvre@greta-cfa-aquitaine.fr
Conditions générales de vente :
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