x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements

  • 12 avril 2021
    Présentation du DEAES sur France Bleu Périgord
    Sophie FERRAGGI, Conseillère en Formation Continue, Référente Santé Social Bien-Être de l'Agence Dordogne du GRETA CFA Aquitaine a été reçue dans les locaux  de France Bleu Périgord pour co-animer l'émission "Dossier de la vie en…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

les actualités

Préparez votre Bac Pro Technicien d’Usinage en Alternance

Publié le 20 mai 2021 Mis à jour le 14 mai 2021

partagez :

Et si l’on parlait du Bac Pro Technicien d’usinage

 Défaut de communication autour d’un métier très recherché par les entreprises industrielles

Alors que le taux de chômage en France reste très élevé, le recrutement est parfois un casse-tête en ce qui concerne certaines professions. C’est le cas de celle de technicien d’usinage, une compétence très recherchée dans l’industrie. Pourtant, malgré des offres attractives et souvent mieux rétribuées que la moyenne salariale nationale, ce métier n’attire pas les jeunes…

Alors que faire pour rendre cette filière plus attractive ?
La faire connaître!

 Usiner un exercice complexe,
une compétence à haute valeur ajoutée

Usiner avec précision une pièce, c’est-à-dire obtenir une forme désirée par enlèvement de matière à l’aide d’un outil coupant, est un exercice complexe qui nécessite un vrai savoir-faire et qui met en œuvre de multiples compétences. Il faut être capable de préparer le travail en amont, savoir décoder un dessin industriel, programmer les machines-outils adaptées, les régler et en assurer la maintenance, contrôler la production. Productivité et rentabilité obligent, il faut faire en sorte de fabriquer la pièce le plus rapidement possible, en utilisant le moins de matière possible et en ménageant l’outil de fabrication.

? Usiner n’a rien de rébarbatif et de répétitif. On est loin du travail à la chaîne. Il s’agit de rendre une pièce vivante et cet exercice très concret est extrêmement gratifiant. Ce métier requiert minutie et curiosité technique, souci de comprendre comment « ça marche et comment ça se fait ».

 Usiner, un métier et une compétence
recherchés et bien rémunérés !

Chaque année, Airbus group – ex. EADS -, Safran – équipementier de premier rang dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et de la sécurité – et bien d’autres entreprises partout en France proposent des emplois, dont les salaires débutent à 1 800 /2 000 €, ce qui est supérieur à ce que touchent des personnes titulaires d’un niveau bac +3…

? Hommes ou femmes, les techniciens d’usinage sont de véritables perles rares, fort recherchés partout en France, avec des possibilités d’évolution très ouvertes et intéressantes. Le plus souvent, après le Bac Pro, la poursuite d’études se fait naturellement vers le BTS CPRP – Conception des processus de réalisation de produits…


Voilà qui a aiguisé votre curiosité? N’hésitez pas!

 Contactez Pierre-Jean PANELAY
Conseiller en Formation Professionnelle et Continue,
Expert en ingénierie de formation et Référent Industrie
pierre-jean.panelay@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69 / 06 71 70 60 72

Votre avenir se prépare dès aujourd’hui!
#Alternance #ContratApprentissage #ContratPro

Top