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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

POLE SANTE SOCIAL
Lycée Alfred Kastler, Bâtiment B
Avenue de l'Université
33400 TALENCE
05 56 04 65 30

public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

21 heures de formation réparties sur trois jours

Programmation à la demande

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

Magali VALERO
Coordonnateur EFMS
magali.valero@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 24 59 04 31

Aurélie PINAQUY
Assistante de formation
aurelie.pinaquy@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 32
06 83 81 92 81

ROLE, LIMITES ET COMPETENCES DE l’AIDE A DOMICILE

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Définir le champ, les limites de son intervention

Réfléchir sur les aspects éthiques et déontologiques liés à sa présence dans l’intimité de vie d’une personne

Faire émerger le sens de l’action de l’aide à domicile dans le maintien de l’autonomie de la personne dépendante

 

contenu de la formation

Du référentiel métier à l’intervention

  • Rôle, les missions de l’intervenant à domicile : contours, tâches à effectuer, techniques professionnelles et compétences mises en œuvre
  • Mise en œuvre de l’intervention : organisation de l’intervention en fonction du temps imparti
  • Hiérarchisation des tâches ; adaptation et réorganisation éventuelle en fonction des urgences ; prise en compte des attentes des personnes aidées en fonction du plan d’aide défini et des demandes de la famille
  • Critères de qualité du service rendu : évaluation de l’aide et du service apporté, satisfaction du bénéficiaire, évaluation de sa propre satisfaction ; prise en compte des retours de l’employeur.

Communiquer dans le cadre professionnel

  • La communication : rappels, règles de base : freins à la communication, communication verbale et non verbale…
  • Les outils permettant de faciliter la communication  : écoute, reformulation, positionnement en tant qu’écoutant
  • La relation et la communication avec les aidants et les proches ; relation d’aide et distance professionnelle : les écueils et les limites du bénévolat ; transmission des informations et communication avec les autres intervenants et la famille

Identité et posture professionnelle

  • Positionnement en tant que professionnel
  • Relation professionnelle et relation affective : distinction entre ces deux types de relation permettant une approche professionnelle dans le cadre de l’intervention
  • Prise de contact : premier contact, établissement d’une communication adaptée
  • Relation avec la personne aidée  et son entourage (famille, proches)
  • Prise de recul et distance professionnelle

 

 

Exigences des services d’aide à domicile en matière de déontologie

  • Respect des prescriptions et de la déontologie du service
  • Comportements et attitudes attendus des intervenants (tenue, préservation de l’intimité de la personne, discrétion, etc.)
  • Communication à l’extérieur du service : notion de secret professionnel et de confidentialité

Travail en « équipe » dans le cadre de l’aide à domicile :

  • Les interventions chez le même bénéficiaire : rôle et mission de chaque intervenante, nécessité de transmission des informations et de passage de relais pour une meilleure prise en compte de la personne
  • La place de l’auxiliaire ou des auxiliaires de vie au sein d’une équipe pluri-professionnelle (soignants, médecins, paramédicaux, etc.) : rôle, missions, limites de chacun

conditions de formation

  • Groupe de 12 personnes
    Apports permettant de nourrir les échanges et la réflexion du groupe de participants avec remise de documents
  • Analyses basées sur des supports et sur des situations vécues par les participants ou apportées par les intervenants
  • Formation participative favorisant les échanges entre participants et intervenants basée sur l’aller-retour entre théorie et pratique professionnelle
  • Mise en œuvre d’outils à travers des cas concrets issus de la pratique professionnelle des participants ou proposés par l’intervenante

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Evaluation de satisfaction des participants

profil des intervenants

Formatrice spécialisée dans le secteur Médico-Social; jury pour le titre professionnel ADVF

informations complémentaires

NOS ATOUTS :
– Une réponse de proximité
– Une équipe pédagogique de qualité par la richesse de l’expérience professionnelle en lien avec les thématiques de formation et la réelle connaissance du secteur professionnel
– Des outils, des supports actualisés et un accompagnement différencié
– Une éthique et une déontologie professionnelle respectueuse des institutions et de leur légitimité

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