Entreprise
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
28 heures sur 4 journées de formation
Calendrier sur demande
3 jours + 1 jour
Plan de développement des compétences
Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08
Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23
être en mesure de repérer les signes de la cognition
Être en mesure de proposer des animations à partir du quotidien
dans le cadre du domicile
Adapter les activités aux besoins et aux capacités physiques et
cognitives des personnes aidées
Appliquer la méthodologie d’animation
définition et signes des troubles cognitifs
Caractéristiques des personnes vieillissantes ou présentant des troubles cognitifs ou une situation de handicap.
Maintien du lien social des personnes âgées vieillissantes, des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ou en situation de handicap.
Histoire de vie et capacités préservées des personnes aidées
Les activités supports du quotidien
Les caractéristiques de l’animation :
Définition de l’animation.
Les qualités d’un animateur.
Les différents types d’animation.
La notion d’activité.
L’adaptation de l’activité à la personne
La méthodologie de l’animation
Les différentes étapes d’élaboration d’une séance d’animation.
Les fiches d’animation/d’activités : modèles
Analyse de pratique professionnelle : retour d’expérience sur animations mises en place pendant l’intersession
Les fiches d’animation/d’activités à partir de situations rencontrées sur le terrain et se basant sur des activités du quotidien ou de loisirs.
Organisation pédagogique :
Groupe de 10-12 personnes
Méthode pédagogique :
Attestation de formation
Bilan « à chaud » avec le groupe
Evaluation de la satisfaction des participants
Professionnels du secteur médico-social : conseillère en économie sociale et familiale, formatrice expérimentée
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