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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence des Landes

Centre Sanitaire et Social
6 rue Jean Macé 40000 Mont de Marsan

public concerné

Particulier

Salarié

Pré-requis

Avoir obtenu l’agrément du Conseil départemental

Nous préconisons (sans obligation) la réalisation au préalable des modules formation continue proposés par IPERIA-UDD : « Favoriser le jeu libre et aménager les espaces », « Alimentation et prise de repas de l’enfant », « Entretien du cadre de vie et pratiques éco-responsables ». Ces modules viennent compléter votre formation obligatoire d’Assistant Maternel.

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Sur demande et sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant.

Différentes sessions au cours de l’année.

Durée : 49 heures de formation sur 7 jours
Répartition : 28 heures en présentiel, 11 heures en visio, 10 heures en auto formation guidée asynchrone

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Financement personnel

Contacts

Myriam DHAILLY
Conseillère en Formation Professionnelle
myriam.dhailly@greta-cfa-aquitaine.fr
05 58 05 65 65
05 58 05 65 64

Linda BOSSARD
Assistante Commerciale
servicecolandes1@greta-cfa-aquitaine.fr
05 58 05 65 65

Prix de la formation

650€

PRÉPARER ET RÉUSSIR L’EP1 ET EP3 DU CAP AEPE
éligible
cpf

PRÉPARER ET RÉUSSIR L’EP1 ET EP3 DU CAP AEPE

Mont-de-Marsan - Agence des Landes

objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de permettre aux Assistants Maternels ou Assistantes Maternelles titulaires de l’agrément de préparer et de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.

Le GRETA-CFA Aquitaine propose aux Assistants Maternels ce nouveau parcours de formation intitulé Préparer et réussir l’EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.  Il cible les professionnels qui visent un renouvellement d’agrément.

Avec le CAP AEPE, l’Assistant Maternel peut mener :

  • Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage,
  • Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective,
  • Des échanges adaptés avec les parents et les autres professionnels, et respectant l’éthique

contenu de la formation

Singularité de l’enfant et activités d’éveil

    • Démarche d’observation
    • Adaptation des activités d’éveil en fonction de la singularité de l’enfant

Découvrir la fiche activité en lien avec l’épreuve EP1

Organiser son activité grâce à des outils

    • Ajustement du projet d’accueil
    • Planification des activités (étude de faisabilité)

→ Choisir de manière adaptée les produits et matériels d’activités de jeux et de loisirs (Santé environnementale, récup’, intérêt pour l’enfant selon ses besoins)

Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention

    • Gestion des ressources
    • Gestion des imprévus
    • Courants éducatifs

         → Motricité libre, jeux libres, « l’affordance », éveil sensoriel

Identifier les contraintes pour mieux gérer ses achats

    • Régimes alimentaires
    • Achats alimentaires en conséquence (budget, rapport qualité-prix, étiquetage des produits)

Formaliser le cadre de l’accueil

    • Finalisation du projet d’accueil adapté à l’épreuve EP3 et préparation à l’oral

Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant

    • Finalisation de la fiche d’activité EP1 et préparation à l’oral

 

conditions de formation

Formation modulaire sur 7 jours concernant les EP1 et EP3 en présentiel et à distance.

Alternance d’apports théoriques, de travail personnel et d’accompagnement à la finalisation de la fiche d’activité et du projet d’accueil. Nous estimons le temps de travail personnel d’une dizaine d’heures.

Disposer d’une connexion internet stable et d’un équipement informatique personnel (pour les parties en distanciel)

modalités d'évaluation

Diplôme en Contrôle en Cours de Formation (CCF)

  • EP1- ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT : Epreuve orale sur une fiche élaborée au préalable par le/la candidat(e) décrivant une activité menée en EAJE, chez un Assistant(e) Maternel(e) Agréé(e) ou au sein d’un Service à Domicile
  • EP3 – EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL : Après étude de documents et saisie informatique, présentation d’un Projet d’Accueil lors d’une épreuve orale

conditions d'admission

Sur inscription

profil des intervenants

Equipe experte en petite enfance constituée de : Formatrice référente CAP AEPE, Educatrice Jeunes Enfants – Conseillère en Economie Sociale Familiale – Infirmière et infirmière Puéricultrice – Monitrice Educatrice, …

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