x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières
actualités
  • Inscriptions DEAS ouvertes aux IFAS de CENON...
    Votre inscription au concours d'entrée en formation DEAS - Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant-e à l'IFAS du GRETA CFA Aquitaine, c'est dès maintenant!   Votre dossier d'inscription > Agence de Cenon DEAS Parcours complet ou partiel Pour toute information,…
  • Résultats des examens et taux de réussite...
    Voici les résultats aux examens et les taux de réussite aux examens du GRETA-CFA Aquitaine en 2020       Taux de réussite en % Département 24 89,75 Département 33 86,34 Département 40 90,24 Département…
  • BTS Banque en alternance avec la BNP...
    Le Greta-CFA Aquitaine propose en partenariat avec la BNP Paribas le BTS Banque en apprentissage. La formation a lieu au lycée Gustave Eiffel et 10 postes de conseillers bancaires en ligne sont proposés par la…
Derniers
évènements
  • 10 mai 2021
    Salon virtuel profession'L
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe au Salon virtuel profession'L Nous serons les 29 et 30 avril 2021 au 1er salon de la reconversion professionnelle connecté Ce salon qui représente la 9ème édition sur Bordeaux portera sur les thématiques…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

PÔLE OPTIQUE LUNETTERIE
Lycée Jacques Brel
Rue Jean Lurçat
33305 LORMONT

public concerné

Particulier

Demandeur d'emploi

Salarié

Entreprise

Pré-requis

Connaître La vision de l’oeil nu sphérique et astigmate. Connaitre les amétropies sphériques et les amétropies astigmates.

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Modules courts de 1 à 3 jours. Nous contacter.

 

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de développement des compétences

Contact

POLE OPTIQUE LUNETTERIE
pole.optique@ac-bordeaux.fr
05.56.06.89.73.

Prix de la formation

200€

OPTIQUE LUNETTERIE Nos formations DPC (Développement professionnel continu)
Dernière minute
(Nouveauté)

OPTIQUE LUNETTERIE Nos formations DPC (Développement professionnel continu)

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Depuis 2016, l’adaptation de l’ordonnance par l’opticien s’est élargie. Les avancées médicales en ophtalmologie, les environnements de travail, les comportements visuels des patients/clients évoluent, leur sensibilité aux problématiques de la vision se modifient. Ces évolutions imposent aux opticiens une amélioration continue de leurs connaissances et compétences.

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation réglementé, une démarche active tout au long de l’exercice professionnel pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Pour l’opticien l’Agence Nationale du DPC  a défini des orientations prioritaires publiée dans l’arrêté du 31 Juillet 2019 pour la période 2020-2022 :

Vision de l’enfant,

Vision de la personne âgée – basse vision,

Réfraction complexe,

Optimisation des capacités visuelles au travail.

Consultez notre offre sur le site de l’ANDPC : ici

contenu de la formation

La formation vise à favoriser l’expérimentation, la pratique professionnelle de l’examen de vue, en permettant aux participants de poser un regard critique sur leur action en tant que professionnel.

« Gérer une non adaptation en verres progressifs  » : 1 jr pour connaitre les caractéristiques des verres progressifs et d’être capable de gérer une insatisfaction en confirmant sa pratique de la réfraction.

« Examen de vue des fondamentaux à la pratique » : 3 jrs pour être capable de déterminer une compensation pour tout type d’amétropie.

« Optimiser le confort visuel au travail » : 1 jr pour mettre en évidence par des manipulations et des expérimentations, les qualités techniques des matériels (ex: lampes) et matériaux (ex: filtres, verres) plébiscités dans l’amélioration de l’environnement au travail.

« Prise en charge d’un malvoyant » : 2 jrs pour connaitre les pathologies responsables de la basse vision, de comprendre et anticiper leurs conséquences visuelles.

« Equipements optiques chez la personne âgée : réalisations et préconisations » : 1 jr pour découvrir les pathologies et être capable de réaliser et d’adapter un examen de vue à la personne âgée.

« Vision de l’enfant et de l’adolescent » : 1 jr pour être capable d’accueillir, de prendre en charge le jeune et de proposer les appareils correcteurs spécifiques.

 

conditions de formation

De façon générale, la formation s’ancre sur les problématiques rencontrées en magasin permettant le partage autour de retours d’expériences des opticiens stagiaires. Notre centre de ressources propose des revues spécifiques (presse spécialisées et guide théorique et guide pratique de l’opticien lunetier…).

Outils et équipements : les stagiaires ont à disposition une salle d’examen de vue, un atelier d’optique, une salle de contrôle d’équipement et de prise de mesures :

  • 5 boxes d’examen de vue, avec unités de réfraction complètes
  • Auto-réfracto-kératomètre
  • 5 boîtes d’essai de verres non diaphragmés

Les documents utilisés en formation sont directement opérationnels car en lien étroit avec l’intervention du formateur. Des cas pratiques d’examen de vue sont effectués en binôme, tout au long de la formation, selon des modalités précises. Ce travail, fait l’objet d’une restitution au groupe. Il permet à chacun de mener une réflexion personnelle sur les bonnes pratiques.

modalités d'évaluation

Mise en situation et restitution orale.

La formation est validée par une Attestation d’acquis de formation et une Attestation de DPC.

 

conditions d'admission

Un positionnement de niveau est proposé à l’entrée en formation.

 

profil des intervenants

Monsieur Frédéric BISALLI

Opticien optométriste spécialisé en examen de vue, basse vision et contactologie.

informations complémentaires

Cette formation est habilitée par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu et évaluée favorablement par la Commission Scientifique de l’H.A.S. pour les cinq orientations suivantes. Elle permet aux stagiaires de justifier de leur obligation triennale de DPC :

· Réfraction complexe : « Examen de vue complet en magasin » ; « Gérer une non adaptation en verre progressifs »

· Vision de la personne âgée et Basse vision:

· Vision de l’enfant

La construction de nos programmes s’adapte aux évolutions règlementaires et technologiques de façon permanente.

Par ailleurs le GRETA NORD AQUITAINE déploie son offre de formation sur 3 autres sites :

  • Le MUY dans le VAR
  • CUSSET dans l’ALLIER
  • MORET dans le JURA

La restauration est possible au self du Lycée: 4,50€

L’hébergement est possible dans les environs (chambre chez l’habitant, hôtels… nous consulter)

Notre réseau vous propose ainsi une offre de proximité sur des sites de formation dotés d’équipements performants et d’outils pédagogiques uniques : magasins d’application, salles d’examen de vue avec unités de réfraction complètes, atelier d’optique.

Top