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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

Département 33

Pré-requis

aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

28 h reparties sur 4 journées

Calendrier sur demande

Contacts

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23

Métier de l’aide-ménagère : cadre, savoir-faire et évolution professionnelles

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

La formation dédiée au métier de l’aide-ménagère a pour but de permettre au stagiaire de développer ses compétences et connaissances, notamment au niveau :

  • du cadre de son intervention et de la communication professionnelle appropriée ;
  • des gestes et postures à adopter pour exercer son métier en toute sécurité (pour l’intervenant et la personne aidée ;
  • des savoirs faire de base (entretien du cadre de vie, entretien du linge), avec le matériel approprié en fonction de l’employeur et de la configuration du logement ;
  • les alternatives écologiques pour organiser et réaliser l’entretien du domicile en toute sécurité et dans le respect de l’environnement  grâce aux pratiques éco-responsables ;
  • des pathologies du vieillissement afin de mieux identifier et comprendre les comportements liés aux maladies neurodégénératives et/ou handicap.

contenu de la formation

Cadre de l’intervention : posture, relation et communication

  • Le Cadre de l’intervention à domicile : cadre réglementaire et droits du travail.
  • La communication professionnelle et transmission des tâches réalisées.
  • L’identité et posture professionnelle face aux aidants : le positionnement en tant que professionnel dans l’environnement du domicile ( famille et/ou aidants).
  • La relation professionnelle et relation affective (prise de recul et distance professionnelle).
  • Les relations de qualité, le cadre du travail et la posture de l’aide ménagère auprès des bénéficiaires, des aidants et des personnels de santé (environnement pluri-disciplinaire).

Intervenir à domicile : sécurité et adaptation au profil du bénéficiaire

  • Les bases des pathologies du vieillissement / pathologies associées pour assurer un comportement professionnel approprié et/ou alerter.
  • Le maintien de l’autonomie résiduelle dans le cas d’une aggravation de la dépendance (maladie évolutive, vieillissement).
  • Les principaux besoins et l’adaptation de la réponse en fonction du degré d’autonomie.
  • Le rôle de l’intervenant à domicile dans la stimulation de l’autonomie et la prise en compte du domicile et de ses contraintes.
  • Gestes et postures adaptés à l’intervention à l’intervention à domicile sans portage de personne.
  • La conduite en cas d’urgence (pas de SST) : premier niveau d’urgence.

Savoir-faire : entretien du cadre de vie et du linge

  • L’entretien du cadre de vie
    • Les matériels et les appareils d’entretien : description et nettoyage.
    • Les revêtements les plus courants, leurs particularités et leur entretien.
    • Connaissance des étiquettes des produits d’entretien et leurs composantes.
    • Les règles de sécurité pour le stockage des produits ménagers chimiques.
    • Gestion de stock des produits et du matériel d’entretien.
    • Les alternatives écologiques : les produits éco-responsables et les principes respectueux de l’environnement pour l’entretien du domicile.
  • L’entretien du linge
    • Le fer à vapeur (rappels) : mise en service, utilisation optimale, règles de sécurité, maintenance du matériel.
    • Les difficultés en fonction des types de tissus (lin, laine etc.) et des vêtements (plissé, etc.).
    • Le pliage : les techniques en fonction du linge, l’optimisation du temps en fonction des vêtements, le rangement.
  • Les principes d’ergonomie dans la réalisation des gestes professionnels.

Le métier aide-ménagère : évolutions professionnelles

    • Aide à domicile : avantages et inconvénients.
    • La rémunération et les conditions d’exercice.
    • Les évolutions possibles.

conditions de formation

Formation de 28 h pour un groupe de 10 à 12 personnes maximum

Notre démarche de formation est fondée sur :

  • des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants ;
  • l’échange à partir des travaux des participants sur le temps de formation ;
  • supports de formation : ils sont variés en fonction des objectifs de la journée  : vidéos, articles, etc..

modalités d'évaluation

évaluation continue tout au long de la formation par l’intervenant

attestation des acquis de formation

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