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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Béarn

Agence de PAU
3 bis avenue Nitot
64000 PAU

En fonction des groupes, possibilités sur :
- Lycée Baradat - Pau
- Lycée IV septembre - Oloron
- Lycée Francis Jammes - Orthez

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Particulier

Salarié

Pré-requis

Avoir une première expérience professionnelle dans l’Aide à Domicile

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Nous consulter

Durée : 28h (4 jours de 7h)

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de développement des compétences

Contacts

Céline CLAVERIE
Conseillère Formation Continue Santé/Social
celine.claverie@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 84 15 07
06 27 94 50 12

Sandrine DORNON
Coordonnatrice Santé/Social
sandrine.dornon@greta-cfa-aquitaine.fr
06 09 40 07 77

MALADIES DÉGÉNÉRATIVES – TROUBLES DU COMPORTEMENT

Pau - Agence du Béarn

objectifs de la formation

Etre capable d’identifier les signes révélateurs de troubles du comportement (psychiques et/ou psychiatriques) pour mieux accompagner la personne âgée, la famille

Comprendre les causes et conséquences de ces maladies et troubles du comportement liées ou non à des pathologies spécifiques pour adapter un comportement adéquat et rechercher les moyens et réponses permettant de prévenir ou traiter ces troubles

Mieux identifier les problématiques de la communication avec la personne âgée désorientée pour adapter sa conduite face aux situations de crise

Etre capable de prendre du recul et de prévenir les risques professionnels en situations de tension et d’agressivité

contenu de la formation

LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE

  • Le vieillissement normal et pathologique
  • La maladie d’Alzheimer

LES TROUBLES PSYCHIQUES ET PSYCHIATRIQUES

  • Les maladies dégénératives
  • Les maladies psychiques – Approche de la maladie psychique
  • Les maladies psychiques – L’intervention auprès d’une personne atteinte de troubles du comportement

L’INTERVENTION AUPRÈS D’UNE PERSONNE ATTEINTE DE TROUBLES DU COMPORTEMENT

  • Le cadre de l’intervention 
  • La confrontation quotidienne à la maladie et les risques d’épuisement 
  • Le positionnement par rapport à l’environnement du bénéficiaire

conditions de formation

  • Groupe de 8 à 12 personnes maximum
  • Sessions inter-entreprises ou intra-entreprise

Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

modalités d'évaluation

Evaluations pédagogiques des acquis réalisées tout au long de la formation

A l’issue de cette formation, une attestation de formation sera remise

profil des intervenants

Formateurs expérimentés en formation pour adultes dans le secteur sanitaire et social

Infirmier spécialisé en gérontologie – Infirmier spécialisé en psychiatrie

informations complémentaires

DETAILS DU  :

LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE

  • Le vieillissement normal et pathologique
    • Généralités sur le vieillissement
    • La psychopathologie du vieillissement
  • La maladie d’Alzheimer
    • Approche de la maladie : rappels concernant cette pathologie et ses conséquences
    • Analyse de plusieurs phénomènes particuliers : la perte du langage, l’opposition, les refus
    • La relation avec la personne âgée atteinte de troubles du comportement : des outils pour travailler « de l’observation à la relation »

LES TROUBLES PSYCHIQUES ET PSYCHIATRIQUES

  • Les maladies dégénératives
    • Parkinson
    • Sclérose en plaque
    • Accident Vasculaire Cérébral – AVC
  • Les maladies psychiques – Approche de la maladie psychique
    • La notion de « démence »
    • Les maladies mentales et troubles du comportement associés
    • La problématique du suicide
  • Les maladies psychiques – L’intervention auprès d’une personne atteinte de troubles du comportement
    • Comment faciliter l’intervention auprès d’une personne atteinte de troubles psychiques
    • Attitudes et comportements favorisant la relation à la personne aidée

L’INTERVENTION AUPRÈS D’UNE PERSONNE ATTEINTE DE TROUBLES DU COMPORTEMENT

  • Le cadre de l’intervention :
  • La confrontation quotidienne à la maladie et les risques d’épuisement : prise de recul, juste distance professionnelle, risques psycho-sociaux liés à la profession, prévention de l’usure professionnelle et auto-évaluation des signes d’épuisement
  • Le positionnement par rapport à l’environnement du bénéficiaire: la relation à la famille, aux aidants, avec l’équipe d’intervention pluridisciplinaire
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