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3 jours
Plan de développement des compétences
Sophie FERRAGGI
Conseillère en Formation Professionnelle
sophie.ferraggi@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 75 02
06 30 52 75 43
Alexandra SALON
Assistante commerciale
pole.commercialisation24@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69 / 06 30 52 77 49
3300€
Comprendre les causes et conséquences des troubles cognitifs sur le comportement des personnes âgées
Adapter un comportement adéquat et rechercher les moyens pour favoriser l’adhésion des bénéficiaires dans la réalisation des actes quotidiens.
Mieux identifier les problématiques de la communication avec la personne âgée désorientée pour donner les moyens d’améliorer la relation d’aide.
Rappel théorique (selon questionnement des participants) :
– Les troubles de la cognition et les états pathologiques
– Les manifestations et les effets de la démence sénile type Alzheimer
Les préalables pour la prise en charge d’une personne démente :
– La relation de confiance
– Mieux cerner ses choix
– Le guidage
La communication avec les personnes atteintes de troubles cognitifs :
– Les troubles de la communication chez les personnes démentes
– Comment évaluer les capacités d’expression de la personne démente
– Comment adapter sa communication selon les stades de la maladie
– La communication non verbale
– L’accompagnement au quotidien
Comment faire face aux difficultés rencontrées dans les différents actes de la vie quotidienne:
– lever, toilette, repas, coucher
– Comment stimuler la personne dans les actes de la vie quotidienne.
– Comment définir des modalités de prise en charge spécifiques et singulières
Le rôle de l’équipe dans la définition et la mise en œuvre de la prise en charge
Démarche participative fondée sur:
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Pour les personnels soignants, ce programme est construit pour répondre aux exigences du DPC
– Une étape autour de l’analyse des pratiques
– Une étape consacrée aux apports cognitifs
– Une étape de bilan et de mesure de l’impact du suivi de ce programme
Attestation de formation
Formateurs expérimentés du réseau des Greta
Psychologues cliniciennes, Psycho-gérontologues en activité
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