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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Lot-et-Garonne

Cette formation peut être réalisée sur l’ensemble du territoire de la Dordogne, du Lot et Garonne et du sud Gironde

Cette formation peut être réalisée dans vos locaux.

Nous contacter.

public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

3 jours

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70

Sabrina MOSCONE
Assistante Commerciale
sabrina.moscone@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54

Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

Agen - Agence du Lot-et-Garonne

objectifs de la formation

Comprendre les causes et conséquences des troubles cognitifs sur le comportement des personnes âgées

Adapter un comportement adéquat et rechercher les moyens pour favoriser l’adhésion des résidents dans la réalisation des actes quotidiens.

Mieux identifier les problématiques de la communication avec la personne âgée désorientée pour donner les moyens d’améliorer la relation d’aide.

contenu de la formation

Rappel théorique (selon questionnement des participants) :
– Les troubles de la cognition et les états pathologiques
– Les manifestations et les effets de la démence sénile type Alzheimer

Les préalables pour la prise en charge d’une personne démente :
– La relation de confiance
– Mieux cerner ses choix
– Le guidage

La communication avec les personnes atteintes de troubles cognitifs :
– Les troubles de la communication chez les personnes démentes
– Comment évaluer les capacités d’expression de la personne démente
– Comment adapter sa communication selon les stades de la maladie
– La communication non verbale
– L’accompagnement au quotidien

Comment faire face aux difficultés rencontrées dans les différents actes de la vie quotidienne:

– lever, toilette, repas, coucher
– Comment stimuler la personne dans les actes de la vie quotidienne.
– Comment définir des modalités de prise en charge spécifiques et singulières

Le rôle de l’équipe dans la définition et la mise en œuvre de la prise en charge

conditions de formation

Démarche participative fondée sur:
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

 

Pour les personnels soignants, ce programme est construit pour répondre aux exigences du DPC
– Une étape autour de l’analyse des pratiques
– Une étape consacrée aux apports cognitifs
– Une étape de bilan et de mesure de l’impact du suivi de ce programme

 

modalités d'évaluation

Attestation de formation

conditions d'admission

Psychologues cliniciennes, Psycho gérontologues en activités

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