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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence de Dordogne
public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

  • Aucun pré-requis

Date de début

Tout au long de l'année

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Sophie FERRAGGI
Conseillère en Formation Professionnelle
sophie.ferraggi@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 75 02
06 30 52 75 43

David POTTER
Coordonnateur Pôle Santé 24
pole.sante24@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 75 02

Prix de la formation

2200€

L’instant repas

Périgueux - Agence de Dordogne

objectifs de la formation

  • Comprendre les besoins, comportements et troubles alimentaires des personnes âgées
  • Reconnaître les signes de dénutrition et déshydratation
  • Réagir de façon adaptée aux différents troubles liés à l’alimentation
  • Adopter les attitudes et comportements favorisant le respect, la convivialité, la qualité du service
  • Faire du repas un temps « plaisir ».

contenu de la formation

  1. Alimentation des personnes âgées 
  • Les besoins nutritionnels des personnes âgées
  • Le vieillissement physiologique et l’impact sur la nutrition
    (appareil digestif, métabolisme, goût, habitudes alimentaires)
  • Les pathologies particulières (diabète, Alzheimer,…) et leurs conséquences sur la nutrition et le rôle de la nutrition sur les pathologies liées à l’âge
  • La dénutrition et la déshydratation : les risques
  • Les troubles du comportement alimentaire
  • Les attentes des personnes âgées par rapport aux repas, la relation à la nourriture et au repas.
  1. L’accompagnant dans la prise des repas 
  • L’observation, la surveillance de la prise alimentaire, l’évaluation des troubles ou risques, la transmission des informations
  • La qualité du service : faire du repas un instant plaisir
  • L’importance de la présentation, du service, de la posture
  • L’accompagnement du repas : tenue, langage, gestes, attitude, savoir-faire, patience, réconfort, stimulation.
  • L’importance  et les enjeux du temps de repas : impact du repas sur l’autonomie, attitudes face aux troubles du comportement liés à l’alimentation.

 

  1. L’hygiène alimentaire et les risques 
  • Principales intoxications
  • Agents microbiens alimentaires
  • Source et vecteurs de contamination
  • Les règles d’hygiène (hygiène individuelle et lavage des mains, débarrassage et gestion des restes d’aliments, nettoyage de la salle, gestions de la vaisselle…)

 

  1. Le service
  • Les techniques propres au service à l’assiette (dans le respect de la spécificité du bénéficiaire) : comment servir une assiette qui « donne envie »

Durée : 2 jours

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