RAM DE GIRONDE
OU
PÔLES SANTE SOCIAL 33
Particulier
Salarié
aucun
Tout au long de l'année
Module de formation de 21 heures
3 journées de 7 h
calendrier sur demande
Plan de développement des compétences
Agences SANTE SOCIAL 33 ; Plusieurs sites en GIRONDE
Bordeaux Métropole, blayais, Libournais, Médoc, Bassin, Sud GIRONDE, Nord Landes
05 56 56 04 04
05 56 04 65 30
Marilys LOUPIEN
Conseillère en Formation Continue
marilys.loupien@greta-cfa-aquitaine.fr
06 32 64 14 85
Marie-Cécile ROUYER
Conseillère en Formation Continue LIBOURNAIS BLAYAIS
marie-cecile.rouyer@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 55 43 20
06 71 70 71 15
Organiser efficacement son travail et adopter une communication adaptée pour développer et/ou maintenir une relation de travail de qualité avec son ou ses particulier(s) employeur(s)
La construction d’une relation de confiance avec le particulier employeur : 3.5h
L’intégration du salarié et le partenariat avec le particulier employeur
■ Co-définir avec le particulier employeur les modalités et les conditions du partenariat.
■ Conseiller le particulier employeur en fonction de ses besoins dans les démarches administratives tout au long de la relation de travail.
■ L’entretien professionnel et les autres temps d’échange formels avec le particulier employeur.
■ Rendre compte de ses activités et des difficultés rencontrées en vue de co-définir des axes d’amélioration ou de développement possibles en matière de compétences et de formation.
■ (Re-)planifier et (ré-)organiser son activité professionnelle en fonction de l’évolution des besoins du particulier employeur, de ses missions ou d’un imprévu.
Les bénéfices d’un outil de gestion des temps et des activités 3.5h
Les outils de gestion du temps, d’organisation et de suivi des activités
Quels outils? Pour quel intérêt que l’on soit employeur ou salarié?
Planifier et organiser ses missions en y intégrant les notions d’optimisation de temps de trajet, de contraintes personnelles, d’imprévu.
Coordonner ses activités et effectuer leur suivi en créant un support regroupant toutes les informations utiles sur chaque employeur.
Les différents modes de communication basés sur les canaux de communication 3.5h
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
Les principes de base /comportements et attitudes attendus t, discrétion, écoute sans jugement,
Les techniques de communication : observation, entretien, communication verbale et non verbale, Secret professionnel verbale
L’écoute active, définition
La reformulation : Questionner ou reformuler les propos du particulier employeur pour s’assurer de la bonne compréhension de ses besoins et de ses attentes
Les composantes du non-verbal : Voix, regard, posture, distance
La notion de cohérence verbal / non-verbal
Les différentes manifestations du langage non-verbal les plus courantes : les postures corporelles, les gestes, la respiration, les expressions du visage
Les transmissions orales et écrites : fonctions et supports
Objectifs et mise en oeuvre transmissions écrites et orales
La gestion d’une situation délicate 3.5h
Identification des situations à risque
Gérer un imprévu
Gérer un désaccord ou une situation délicate en lien avec son contrat ou ses conditions de travail en conservant une posture professionnelle et passer le relais si besoin.
La résolution de problème et les relais en cas de désaccord avec le particulier employeur
La Bonne attitude pour éviter la dégradation de la situation
Renégocier ses conditions de travail en cas d’évolution de l’environnement de travail ou des missions en s’appuyant sur la convention collective.
Diagnostic préalable grâce à un rapide tour de table quant aux expériences et expertises des apprenants
Evaluation sommative en fin de parcours
Etre assistante maternelle
Professionnels et formateur en communication
Formateur spécialiste de la garde d’enfant chez l’assistant maternel
Apports théoriques présentés sous format Powerpoint
Respect du cadre professionnel avec appui des conventions collectives des salariés du particulier employeur
Simulation à base d’un scenarii d’une contractualisation avec un l’employeur. par groupe de 2
pédagogie active et participative basée sur de nombreux jeux de rôle
Travail de groupe
Vidéos
Partagez :