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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

RAM DE GIRONDE
OU
PÔLES SANTE SOCIAL 33

public concerné

Particulier

Salarié

Pré-requis

aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Module de formation de 21 heures
3 journées de 7 h
calendrier sur demande

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Agences SANTE SOCIAL 33 ; Plusieurs sites en GIRONDE
Bordeaux Métropole, blayais, Libournais, Médoc, Bassin, Sud GIRONDE, Nord Landes
05 56 56 04 04
05 56 04 65 30

Marilys LOUPIEN
Conseillère en Formation Continue
marilys.loupien@greta-cfa-aquitaine.fr
06 32 64 14 85

Marie-Cécile ROUYER
Conseillère en Formation Continue LIBOURNAIS BLAYAIS
marie-cecile.rouyer@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 55 43 20
06 71 70 71 15

Les clés d’une bonne relation de travail avec le particulier employeur : communication et organisation (IPERIA MIRTPE21)

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Organiser efficacement son travail et adopter une communication adaptée pour développer et/ou maintenir une relation de  travail de qualité avec son ou ses particulier(s) employeur(s)

contenu de la formation

La construction d’une relation de confiance avec le particulier employeur : 3.5h

L’intégration du salarié et le partenariat avec le particulier employeur

■ Co-définir avec le particulier employeur les modalités et les conditions du partenariat.

■ Conseiller le particulier employeur en fonction de ses besoins dans les démarches administratives tout au long de la relation de travail. 

■ L’entretien professionnel et les autres temps d’échange formels avec le particulier employeur. 

Rendre compte de ses activités et des difficultés rencontrées en vue de co-définir des axes d’amélioration ou de développement possibles en matière de compétences et de formation.

■ (Re-)planifier et (ré-)organiser son activité professionnelle en fonction de l’évolution des besoins du particulier employeur, de ses missions ou d’un imprévu.

Les bénéfices d’un outil de gestion des temps et des activités 3.5h

Les outils de gestion du temps, d’organisation et de suivi des activités

Quels outils? Pour quel intérêt que l’on soit employeur ou salarié?

Planifier et organiser ses missions en y intégrant les notions d’optimisation de temps de trajet, de contraintes personnelles,  d’imprévu. 

 Coordonner ses activités et effectuer leur suivi en créant un support regroupant toutes les informations utiles sur chaque employeur. 

Les différents modes de communication basés sur les canaux de communication 3.5h

Les fondamentaux de la communication interpersonnelle 

Les principes de base /comportements et attitudes attendus t, discrétion, écoute sans jugement,

Les techniques de communication : observation, entretien, communication verbale et non verbale, Secret professionnel verbale

L’écoute active, définition

La reformulation :  Questionner ou reformuler les propos du particulier employeur pour s’assurer de la bonne compréhension de ses besoins et de ses attentes

Les composantes du non-verbal : Voix, regard, posture, distance

La notion de cohérence verbal / non-verbal

Les différentes manifestations du langage non-verbal les plus courantes : les postures corporelles, les gestes, la respiration, les expressions du visage

Les transmissions orales et écrites : fonctions et supports

Objectifs et mise en oeuvre transmissions écrites et orales

La gestion d’une situation délicate 3.5h

Identification des situations à risque

Gérer un imprévu

Gérer un désaccord ou une situation délicate en lien avec son contrat ou ses conditions de travail en conservant une posture professionnelle et passer le relais si besoin.

La résolution de problème et les relais en cas de désaccord avec le particulier employeur

La Bonne attitude pour éviter la dégradation de la situation

Renégocier ses conditions de travail en cas d’évolution de l’environnement de travail ou des missions en s’appuyant sur la convention collective.

modalités d'évaluation

Diagnostic préalable grâce à un rapide tour de table quant aux expériences et expertises des apprenants

Evaluation sommative en fin de parcours

conditions d'admission

Etre assistante maternelle

profil des intervenants

Professionnels et formateur en communication

Formateur spécialiste de la garde d’enfant chez l’assistant maternel

informations complémentaires

Apports théoriques présentés sous format Powerpoint

Respect du cadre professionnel   avec appui des conventions collectives  des salariés du particulier employeur

Simulation à base d’un scenarii d’une contractualisation avec un l’employeur. par groupe de 2

pédagogie active et participative basée sur de nombreux jeux de rôle

Travail de groupe

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