RAM de GIRONDE
OU
PÔLE SANTE SOCIAL 33
Particulier
Salarié
Tout au long de l'année
Module de formation de 14 heures
2 journées de 7 h
calendrier sur demande
Plan de développement des compétences
Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33
Magali VALERO
Coordonnateur EFMS
magali.valero@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 24 59 04 31
Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38
Contribuer à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement grâce à l’utilisation de l’observation; outil d’une démarche professionnelle de l’assistante maternelle.
Accueil des participants
L’Observation : une démarche professionnelle pour améliorer la qualité d’accueil pour chaque enfant dans sa famille.
Comprendre les multiples intérêts et impacts de l’observation ; Représentations quant au fait d’observer des personnes
Différents types d’observation ; objectifs de l’observation ; conditions de l’Observation ; attitude particulière de l’observateur
Créer une grille expérimentale d’observation et la tester ( Analyse des observations et exploitation des informations recueillies : à quoi ça sert ?)
Présentation d’exemples de grilles existantes ; Utilisation et analyser des spécificités de chacune.
Choisir et affiner sa propre grille d’observation pour l’utiliser sur le terrain
Bilan de la formation.
Groupe de 8 personnes minimum
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion
collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
SUPPORTS PEDAGOGIQUES :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos
Attestation de formation
Passeport Iperia
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
Animatrices RAM, Puéricultrice, Educatrice de jeunes enfants
Partagez :