x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

CETTE FORMATION PEUT ÊTRE ORGANISÉE SUR TOUT LE TERRITOIRE DE LA GIRONDE

public concerné

Particulier

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Module de formation de 14 heures

2 journées de 7 h

CALENDRIERS SUR DEMANDE

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23

Fabienne MARTENS
Conseillère en Formation continue
fabienne.martens@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 07

FORMATION FAVORISER LE JEU LIBRE ET AMENAGER SES ESPACES

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de favoriser le jeu libre de l’enfant, à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés

contenu de la formation

Le jeu libre, place et fonctions dans le développement, l’imagination et l’acquisition de compétences 

  • comprendre le développement de l’enfant pour comprendre l’importance du jeu
  • Définitions du jeu et importance du « jeu libre » ; Comprendre le concept d’effets induits

La place et la posture de l’adulte dans la démarche de jeu libre 

  • Transmission des outils favorisant la posture d’observation et d’accompagnement dans le jeu
  • Identifier les différentes formes de jeu (Rolande FILLON), Identifier les effets induits

Influence des aménagements sur les comportements

  • Mettre en pratique des principes d’aménagement favorisant le jeu libre
  • Discussion débat sur les grandes question autour des jeux et jouets (jouet et genre, consommation de masse, lobbies, jeux violents, jeux vidéo, écoconception, jouets DIY, coût, …)

 

 

conditions de formation

Références théoriques :

  • Rappels théoriques sur le Développement de l’enfant (Piaget – Winnicott – Pikler)
  • Gilles BROUGERE, Nathalie ROUCOUS : sens et bénéfices du jeu pour l’enfant
  • Nadège HABERBUSH : posture professionnelle par rapport au jeu de l’enfant
  • Rolande FILLON, Yann LEROUX, Serge TISSERON : classification des jeux, questions éthiques et morales (jeux vidéo, jeux de guerre, question du genre, …)

Utilisation de documents papier, illustration vidéo, etc.
Mises en pratique dans le cadre d’ateliers;
Présentation de matériel (jeux, jouets)
Relation avec des structures de proximité (ludothèque, …)

modalités d'évaluation

Attestation de formation
Passeport IPERIA
Evaluation de la satisfaction des participants par l’intermédiaire d’un questionnaire

profil des intervenants

Animateur socioculturel et ludothécaire
DE NOMBREUX AUTRES MODULES SONT A VOTRE
DISPOSITION DANS LE CADRE DES PROGRAMMES IPERIA

Top