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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Lot-et-Garonne

GRETA CFA AQUITAINE
Rue Ejea de Los Caballeros
47200 MARMANDE

public concerné

Demandeur d'emploi

Salarié

Pré-requis

Aucun

Détail dates de la formation
  • 280 heures de formation (210 h en Centre et 70 heures en entreprise)
  • 35 h/ semaine
Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Financement Pôle Emploi

Plan de développement des compétences

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Jean-Fréderic N'GUETTA
Conseiller en Formation Continue
jean-frederic.nguetta@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54
06 84 78 65 58

Béatrice SIMON
Assistante Commerciale
beatrice.simon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54

Anne-Sophie BYCZKO
Assistante Administrative
anne.sophie.byczko@greta-cfa-aquitaine.fr
05.53.76.02.54

INCLUSION PROFESSIONNELLE LINGUISTIQUE

Marmande - Agence du Lot-et-Garonne

objectifs de la formation

Professionnaliser les personnes relevant du Français Langue Étrangère par l’acquisition et le développement des savoir être et des compétences transversales nécessaires à l’intégration du monde professionnel et par l’acquisition des savoirs de base relatifs à un domaine d’activité visé.

Acquérir et/ou se perfectionner en langue française afin d’intégrer et d’adhérer aux contraintes et aux exigences d’un employeur (et d’un organisme de formation préparant à la qualification professionnelle)

 

contenu de la formation

1/ ACCUEIL,  POSITIONNEMENT, BILANS

  •  Accueil : présentation de la démarche et des objectifs du positionnement
  • Positionnement : évaluation des connaissances et compétences, et formalisation de l’engagement (signature du  contrat de formation et de l’annexe pédagogique).
  • Bilans intermédiaire et final : rédaction des bilans individuels, du passeport de compétences et du plan d’action (étapes réalisées, objectifs d’emploi ou de formation qualifiante, démarches à venir, échéances prévisionnelles)

2/ COMPRENDRE SA SITUATION POUR SE L’APPROPRIER

  • Revisiter son parcours migratoire : repères sociaux, culturels, économiques et politiques, histoire personnelle, expression partagée,  isolement, trajectoire , ressources
  • Reconnaître la diversité : soi en tant que sujet culturel ; nouvel environnement culturel ; communication constructive avec des interlocuteurs d’une autre culture ; appréhension positive du changement ; gestion des désaccords
  • Réaliser un projet collectif : conception ; réalisation ; gestion ; diffusion et médiatisation

3 COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT POUR Y ÉVOLUER HARMONIEUSEMENT

  • Participer à la vie publique en tant que citoyen : fondamentaux du pays d’accueil, droits et devoirs du citoyen, participation active à la vie publique
  • Accéder aux droits sociaux : les droits sociaux ; les instances locales ; les services
  • Appréhender sa santé et accéder aux soins : la santé ; risques et réglementations ; accès
  • Gérer et organiser son quotidien : budget ; disponibilité ; scolarité
  • Faciliter l’accès aux transports : déplacements ; fondamentaux du code de la route

4/ TROUVER SA PLACE D’ACTEUR PROFESSIONNEL

  • Valoriser son parcours personnel et professionnel : connaissance de soi ; acquis et points d’amélioration
  • Construire son avenir professionnel : environnement socio-économique ; pistes d’orientation ; validation du projet
  • S’insérer sur le marché du travail / Préparer son entrée en formation : perspectives d’emploi ; CV et lettre de motivation ; prospection ; entretien ; le système d’enseignement et de la formation ; adéquation entre projet et formation ; inscription ; sélection
  • Connaître le monde du travail, les codes de l’entreprise et la formation tout au long de la vie

5 DEVELOPPER SES  COMPÉTENCES ET VALORISER SON EMPLOYABILITÉ IMMERSION EN ENTREPRISE

IMMERSION EN ENTREPRISE :

  • Vie de l’entreprise
  • Adaptation
  • Intégration
  • Expérimentation des métier et secteur :
  •  Soi en situation de travail
  • Compétences transverses et savoirs-être professionnels
  • Évaluation du projet professionnel

6 /DÉVELOPPER SA COMMUNICATION ÉCRITE ET ORALE (module transversal)

  • Développer ses compétences de communication orale et écrite : compréhension, expression et interaction
  • Acquérir le lexique de base (domaine général et secteur professionnel ciblé) et savoir l’utiliser dans diverses situations de communication
  • Maîtriser les structures linguistiques élémentaires et savoir les utiliser pour interagir dans la vie sociale et professionnelle
  • Acquérir une prononciation et une articulation suffisamment claires pour se faire comprendre
  • Respecter dans ses écrits les règles de base de fonctionnement

7/ APPLIQUER LES MATHÉMATIQUES A LA VIE QUOTIDIENNE ET PROFESSIONNELLE (module transversal)

  • Acquérir et/ou consolider les savoirs mathématiques de base pour les mobiliser dans les situations de la vie professionnelle.
  • Adopter un raisonnement logique et l’utiliser pour résoudre des problèmes  liés à la vie professionnelle.
  • Techniques opératoires
  • Pourcentage et proportionnalité
  • Mesures
  • Notions de géométrie
  • Repères temporels et spatiaux

8 / UTILISER LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (module transversal)

  • Acquérir les bases de l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone
  • Connaître et utiliser les fonctions de base du traitement de texte
  • Savoir communiquer et échanger avec la messagerie électronique
  • Naviguer sur Internet, notamment sur les sites dédiés à l’emploi
  • Utiliser de manière appropriée les réseaux sociaux et professionnels

9 / DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES TRANSVERSES, EN PARTICULIER EN CONTEXTE PROFESSIONNEL ( module transversal)

  • Se conformer aux règles de la vie collective et adopter le bon comportement
  • Agir dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail
  • Se situer dans son environnement de travail
  • Organiser son travail
  • Communiquer en milieu professionnel

10 / PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (module transversal)

  • Comprendre les notions et enjeux du développement durable : les principales notions du développement durable, l’impact de nos modes de vie sur l’environnement…
  • Appréhender les bonnes pratiques en matière de développement durable : réduire, recycler, réutiliser
  • Appliquer les éco-gestes dans la vie quotidienne et

 

conditions de formation

Parcours individualisés, modularisation et utilisation de la transversalité, entretiens d’explicitation, dynamique de groupe, Apprentissage contextualité des savoirs de base à visée professionnelle, des savoirs-être et des compétences transversales, découverte des métiers par des mises en situation concrètes, interventions de professionnels, visites de centres de formation qualifiante, immersion en entreprise, pédagogie expérientielle par la mise en oeuvre de projets collectifs en lien avec le monde professionnel, enquêtes sur le terrain

 

modalités d'évaluation

Cette action de formation n’a pas pour objectif d’obtenir une certification ou un titre professionnel car elle n’est pas qualifiante.

Cependant, tous les stagiaires reçoivent en fin de formation une attestation de fin de formation et une attestation indiquant les compétences évaluées et acquises au cours de la formation.

Pour valoriser les compétences transverses, si le degré de maîtrise de la langue française le permet, nous pouvons également proposer aux candidats, pour lesquels cela est pertinent, de se présenter à la certification CléA.

 

conditions d'admission

Prescriptions

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