x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde
Pré-requis

aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Module de 14h

Plan de développement des compétences

 

Contacts

Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

COMPRENDRE L’IMPACT DU NUMÉRIQUE POUR MIEUX ACCOMPAGNER L’ENFANT ET SA FAMILLE (IPERIA MINEF)

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de comprendre les impacts de l’utilisation du numérique, afin d’accompagner au mieux
l’enfant et sa famille au quotidien et ainsi de se situer dans une démarche de prévention.

Le-la professionnel-le sera capable de :

  • Sensibiliser l’enfant aux risques liés aux usages numériques sur Internet.
  • Utiliser les outils numériques comme supports éducatifs et pédagogiques.
  • Appliquer les recommandations en vigueur concernant l’usage des écrans et ajuster leur utilisation en fonction de l’âge et du développement global de l’enfant.
  • Mettre en lien les signaux d’alerte d’une exposition inadaptée des écrans avec un changement de comportement inhabituel et répété de l’enfant.
  • Encourager l’enfant à parler de ce qu’il fait et voit sur les écrans.
  • Encourager l’enfant et/ou sa famille à associer les consommations d’écrans à une durée définie.
  • Encourager l’enfant et/ou sa famille à diversifier les activités en privilégiant la création sur la seule consommation.
  • Utiliser les mots et les ressources pédagogiques appropriés pour sensibiliser l’enfant et/ou sa famille aux risques d’une utilisation inadaptée aux écrans et les orienter vers les interlocuteurs compétents si nécessaire.

contenu de la formation

  • La citoyenneté numérique.
  • L’évolution du numérique et sa place dans notre société, dans les familles et dans son activité professionnelle.
  • Les différents écrans, interactifs et non interactifs, et leurs usages.
  • Les principales recommandations en vigueur concernant l’usage des écrans.
  • Les impacts des écrans sur le cerveau, le développement global et le comportement de l’enfant.
  • Les risques pathologiques liés à une utilisation inadaptée des écrans.
  • Les menaces et les dérives présentes sur Internet.
  • Les sites et les ouvrages-ressources pour la prévention des risques liés à une utilisation inadaptée des écrans.

conditions de formation

Formation de 14h pour un groupe de 8 à 12 personnes
Notre démarche de formation est fondée sur :

  • des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • l’échange à partir des travaux des participants sur le temps de formation
  • des supports de formation variés en fonction des objectifs de la journée: vidéos, support papier, etc…

modalités d'évaluation

Evaluation continue tout au long de la formation par l’intervenant
Attestation des acquis de formation
Passeport de formation pour les assistant-es maternel-les

conditions d'admission

  • Avoir un agrément au moins d’assistant-e maternel-le ou être professionnel-le garde d’enfants à domicile
  • Etre en activité
  • Disposer de 14 h sur les 58 heures du plan de formation
  • Renvoyer le bulletin d’inscription complété dans les délais avec les pièces obligatoires à joindre

 

 

profil des intervenants

Professionnelle et formatrice  spécialiste du domaine

Top