IN SITU
Entreprise
Salarié
Tout au long de l'année
programmation à la demande
Plan de développement des compétences
Aurélie PINAQUY
Assistante de formation
aurelie.pinaquy@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 32
06 83 81 92 81
Marilys LOUPIEN
Conseillère en Formation Continue
marilys.loupien@greta-cfa-aquitaine.fr
06 32 64 14 85
Évaluer les pratiques professionnelle (EPP) en début et à l’issue de la formation
Travailler sur les représentations de chacun
Identifier les enjeux et les principales pathologies rencontrées dans la cavité buccale
Identifier les règles nécessaires à la bonne prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire des résidents en EHPAD.
JOUR 1
– Représentation de l’hygiène bucco-dentaire au sein de l’équipe soignante
– L’état bucco dentaire : les principales pathologies (connaître et reconnaître; observer et toucher)
– Notions d’anatomie de la cavité buccale: les dents, la langue, les glandes salivaires
JOUR 2
– Mauvaise hygiène bucco-dentaire et incidences sur le bien être et sur l’état de santé général:
– Dénutrition, problèmes infectieux, articulaires et musculaires, psychologiques.
– Le soignant face à la pratique de l’hygiène de bouche chez la personne âgée: difficultés liées à la mise en œuvre (temps, réticences du soignant et ou de la personne âgée…)
– La pratique d’une hygiène de bouche efficace liée au besoin de la personne âgée: Pré bilan bucco-dentaire personnalisé; protocole individuel lié au projet de soins.
– Mise en pratique concrète des différentes techniques et des gestuelles adaptées au niveau de dépendance de la personne âgée: bains de bouche, brossage des dents, massage du palais, etc.
Soins adaptés aux personnes en totale dépendance ou démentes
DEMI-JOUR 3
Evaluation des pratiques professionnelles, retours d’expériences, consolidation des pratiques en ateliers en chambres, évolution des représentations et des pratiques
Organisation
Groupe de 8 personnes (maximum)
Méthodologie pédagogique:
Apports notionnels
Evaluation des pratiques professionnelles
Mises en situations
Attestation de formation
Bilan à « chaud » avec le groupe et avec le Conseiller de formation continue et/ou un responsable de l’EHPAD
Évaluation de satisfaction sur l’atteinte des objectifs qualité
Delphine LAMOTHE
Formatrice; Assistante dentaire et Hygiéniste de bouche
Contribuer à une montée en compétence des AS sur les attitudes non verbales et la douceur nécessaire à l’accompagnement des gestes vers des parties intimes; au delà de la bouche pour la toilette et pour des soins d’hygiène.
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