x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 28 juin 2024
    Village de l'emploi du Festival Garorock -...
    Venez nous retrouver au Village de l'emploi sur le camping du Festival Garorock Le stand du GRETA-CFA Aquitaine au village de l'emploi du Festival Garorock 2023.   L’agence Lot-et-Garonne a répondu favorablement à l’invitation des…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Lot-et-Garonne
public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

  • Aucun pré-requis

Date de début

Tout au long de l'année

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contact

Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70

Prix de la formation

950€

Handicaps moteurs, cérébraux ou sensoriels

Agen - Agence du Lot-et-Garonne

objectifs de la formation

  • Accompagner au domicile des personnes porteuses de handicaps physiques, mentaux et / ou sensoriels.
  • Connaître les grandes caractéristiques des différents types de handicap et en comprendre les différents modes d’expression.
  • Mesurer les incidences d’un handicap sur la vie quotidienne.
  • Savoir évaluer les besoins psychoaffectifs, familiaux et sociaux des personnes accompagnées.
  • Etre en capacité de proposer des interventions adaptées et ajustées au regard des possibilités de ces personnes.
  • Etre en mesure de manipuler une personne handicapée.
  • Savoir gérer les situations de crises ou d’urgence.
  • Pouvoir assurer un travail de soutien auprès des aidants familiaux.
  • Savoir se situer dans le champ des missions de l’aide à domicile et articuler ces missions avec les autres professionnels et au sein de l’équipe pluridisciplinaire

contenu de la formation

  1. La notion de handicap, les besoins fondamentaux
    de la personne
  • Le handicap : définitions
  • Les besoins fondamentaux de Virginia Henderson
  • Les grandes notions de système nerveux
  1. Le cadre des connaissances théoriques : Des facteurs multiples à l’origine du handicap
  • Les familles de handicaps : Sensoriel – Mental – Moteur – Pluri-handicap.
  • Les principales pathologies
  • Le cas particulier de l’enfant / jeune handicapé
  1. L’accompagnement au quotidien de la personne handicapée
  • Fonctions au quotidien de l’assistante de vie confronté(e) aux conséquences fonctionnelles des handicaps : déplacement, fonction posturale, action sur le monde extérieur, communication, alimentation, perception du monde extérieur, motricité automatique, mouvement réflexe
  • Recueil des données caractérisant la personne à prendre en charge
  • Contribution de l’assistante de vie dans le maintien au domicile de la personne handicapée
  • Contribution à la prévention des chutes
  • « Zoom » sur la mobilisation de la personne : appropriation d’une « gestuelle » de base et d’une posture adaptée.
  1. Les situations d’urgence
  • Les situations d’urgence rencontrées par les participants
  • La démarche d’observation
  • Conduites à tenir et grands principes de l’action de secours pour chaque situation
  • L’AVC : observation et conduite à tenir
  1. L’intervention dans le cadre des situations de handicap
  • La communication avec la personne handicapée et son entourage (famille, proches)
  • Le positionnement en tant que professionnel
  • L’intervenant dans une équipe pluridisciplinaire

Durée : 3 jours

 

 

Top