Pôle Santé Social
Lycée A KASTLER - TALENCE
Ou IN SITU
Entreprise
Salarié
Depuis le 1er janvier 2019, la désignation du référent harcèlement est devenue obligatoire dans les entreprises, et ce, quel que soit le nombre de salariés, obligation intégrée dorénavant dans le code du travail suite à la Loi Avenir professionnel.
Tout au long de l'année
MODULE DE FORMATION D’UNE JOURNEE DE 7 HEURES
Plan de développement des compétences
Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08
Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23
Principaux objectifs de la formation pour les participants:
Appréhender le cadre légal et réglementaire et les missions du référent dans la lutte contre le harcèlement
Identifier les situations de harcèlement sexuel ou d’agissement sexiste au travail
Prendre conscience des problèmes liés aux harcèlements pour anticiper, prévenir, réagir et lutter contre le harcèlement moral et sexuel grâce à différentes actions possibles
Construire les premières actions : conduite d’entretiens / mise en situation / éléments de langage / procédure de signalement
1) QUE DIT LA LOI ? : Connaître les différentes règles applicables (loi, décrets et jurisprudence)
Code Pénal et Code du Travail ; Le cadre légal du harcèlement sexuel et de l’agissement sexiste ; Les obligations de l’employeur ; Les différents niveaux de responsabilité
2) DE QUOI PARLE-T-ON ? : Définir le sexisme « ordinaire » et le harcèlement sexuel
Repérer les signaux d’alerte, savoir cerner les frontières : différencier humour, séduction, agissement sexiste, harcèlement sexuel et agression sexuelle
Les outils pour savoir évaluer une situation (qualification et analyse des évènements : la répétition des actes, l’échelle de gravité des actes, …)
Les zones grises : identifier les zones à risques liés à sa culture, à sa structure professionnelle, au secteur médico social et réagir en conséquence
Les préjugés et les stéréotypes
Les spécificités des situations réelles : la répétition, l’intentionnalité, le consentement, etc
3) QUE PEUT-ON FAIRE ? : s’approprier les missions du référent harcèlement sexuel grâce à une feuille de route et des outils concrets et opérationnels
La fiche de mission et la communication interne ; Les acteurs internes et voies de recours externes ; Le périmètre d’actions des Référent·e·s, la posture professionnelle et les modes d’intervention
Orienter, accompagner et informer ; Les outils pour savoir évaluer une situation ; Les informations à communiquer aux victimes et les voies de recours
Les éléments de langage : travailler sa communication
Comportements à adopter et erreurs à éviter
Connaître la procédure du droit d’alerte
Groupe de 7 à 12 personnes
Afin de rendre ce module le plus opérationnel possible il fera appel à la collaboration de tous les participants dans le cadre d’une méthodologie de formation action qui concernera des stagiaires issus d’un collectif professionnel relativement homogène (secteur médico social; service à la personne)
Attestation de formation
Evaluation de la satisfaction des participants
Agnès ILIN
De formation initiale juriste de la santé (DESS Droit de la santé), elle a exercé entre autres auprès de la Cour d’Appel de Limoges en tant qu’assistante juridique avant d’exercer des fonctions de formatrice dans le domaine santé social en tant que formatrice permanente du pôle santé social du Greta depuis une quinzaine d’années.
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