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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde
public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Etre titulaire d’un niveau 5 et/ou une expérience professionnelle significative.

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

18h

Calendrier sur demande

Possibilité de formation en intra-entreprise

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de développement des compétences

Contacts

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23

Formation management et intelligence motivationnelle

Talence - Agences de Gironde

objectifs de la formation

La formation management et intelligence motivationnelle se déroule sur 3 jours et a pour objectif de :

  • Mieux se comprendre et mieux appréhender le fonctionnement des autres
  • Acquérir une posture managériale adaptée aux différents profils existants
  • Apprendre à gérer une équipe, à l’animer et la mobiliser
  • Savoir identifier le potentiel des collaborateurs, développer leur autonomie
  • Apprendre à déléguer
  • Savoir gérer les situations de stress
  • Comprendre le fonctionnement de la motivation individuelle et collective
  • Acquérir des techniques de communication positive pour réaliser des feed-backs constructifs et des recadrages
  • Renforcer son écoute active

Pour atteindre ces objectifs, le formateur s’appuiera sur des mises en situation, un partage d’expériences et une expérimentation des outils. Chaque journée alternera les apports théoriques et les mises en pratique avec des tests, des actions ludo-pédagogiques, des études de cas et des séances de réflexion individuelles ou en groupe.

Le but pour le stagiaire est de pouvoir rapidement monter en compétence et mettre en pratique sur le terrain toutes les connaissances acquises durant cette session de formation. Il repartira avec des outils, des astuces à mettre en oeuvre dans ses équipes.

contenu de la formation

Chaque jour de formation sera consacré à une thématique avec une réponse à un objectif. Voici les points travaillés pour y parvenir :

Jour 1 : Se positionner dans les relations interpersonnelles et en tant que manager -6h

  • La connaissance de soi et des autres participants : le fonctionnement de chacun;
  • Les critères de personnalité et les interactions avec ces différents profils (Etats du moi et transactions);
  • Les jeux psychologiques et comment en sortir (triangle de Karpman);
  • Les différentes postures managériales (3 profils de Vincent Lenhardt).

 

Jour 2 : Poser les bases d’une dynamique d’équipe et l’animer – 6h

  • La dynamique d’équipe, ses piliers et ses freins;
  • Les stades de développement d’une équipe;
  • Les clés d’animation de réunion (ICO de W.Schutz, TOP de Bourguignon);
  • Les 4 degrès d’autonomie et l’accompagnement managérial nécessaire à chaque étape;
  • Déléguer : les 10 questions à se poser.

 

Jour 3 : Motiver dans les temps forts comme dans les moments de turbulences -6h

  • Les sources de motivations intrinsèques et extrinsèques;
  • Le feed-back et la reconnaissance (C. Steiner);
  • Attitudes générant de la tension (scénarii de crises);
  • La gestion du stress:
  • La gestion des émotions et l’intelligence émotionnelle;
  • L’écoute active et la communication positive et non violente (M. Rosenberg);
  • Les demandes actives (T. D’Asembourg).

conditions de formation

Groupe de 7 à 12 personnes

Des partages d’expériences et des ateliers pratiques viendront illustrer la partie théorique pour donner un rythme dynamique aux 3 jours de formation management et intelligence motivationnelle.

modalités d'évaluation

Attestation de formation
Evaluation de la satisfaction des participants

profil des intervenants

Charlotte Guitton est une formatrice certifiée en management et qualité relationnelle.

Elle est titulaire d’un master en communication (Sciences Pro Bordeaux) et bénéficie de 10 ans d’expérience en qualité de manager au sein d’institutions publiques et d’entreprises.

Spécialiste des processus de groupe et des relations interpersonnelles, elle accompagne aujourd’hui des équipes et des individus de tous secteurs (le médico-social depuis 2016), tant sur leurs problématiques internes (conduite du changement, montée en compétence, coaching en management individuel ou collectif) que sur leur relation à l’environnement (formation à l’écoute active auprès des partenaires/bénéficiaire/administrés/clients).

Elle est également enseignant en management et positionnement professionnel à l’institut des Sciences Politiques de Bordeaux.

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