Le Lycée Professionnel Jacques de Romas
Route de Mézin
47600 Nérac
Tout au long de l'année
Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70
Amélie BARES
Assistante Administrative
amelie.bares@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54
Depuis le 01/01/2019, la formation obligatoire des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s (AMA), d’une durée totale de 120h, est désormais répartie en une première partie de 80h de formation et en une deuxième partie de 40h de formation. A titre transitoire et dérogatoire, lorsqu’un(e) AMA a effectué sa première partie de formation avant le 1er janvier 2019, les 60 heures de formation restantes sont à effectuer selon les modalités suivantes, dans un délai maximum de trois ans à compter de l’accueil du premier enfant :
1. Les besoins fondamentaux de l’enfant :
Focus 47:
2. Les spécificités du métier d’assistant maternel :
Focus 47: développer une démarche bienveillante dans l’accompagnement à la parentalité.
3. Le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant :
20 heures pour renforcer les connaissances et les compétences acquises
Révisions des thématiques de la première partie de formation (17h)
évaluations (3h)
40 heures pour approfondir les connaissances et les compétences
Les besoins fondamentaux de l’enfant 17h
Les spécificités du métier d’assistant maternel 17h
Le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant 6h
Une évaluation des acquis de l’AMA sera réalisée pendant les vingt premières heures de formation des deuxièmes 60 heures de formation. Elle consiste en une interrogation écrite ou une interrogation orale ou une combinaison de ces deux méthodes d’une durée totale de 3h.
Si les résultats de l’évaluation sont satisfaisants, l’AMA sera convoqué(e) le 06 février 2020 pour effectuer les 40 heures de formation restantes du 07/02/2020 au 14/02/2020.
Dans le cas contraire, l’AMA ne pourra poursuivre la formation du 07/02/2020 au 14/02/2020. Le Greta procèdera à une deuxième évaluation des acquis, selon les modalités qu’il définira en lien avec la PMI. L’AMA sera reconvoqué(e) sur la prochaine session afin de compléter sa formation.
A l’issue de ces 60 heures de formation, l’AMA se verra délivrer une attestation des acquis.
Pour tout changement de situation (arrêt de la profession d’assistant(e) maternel(le), changement d’adresse, etc.) vous avez obligation d’en informer, par écrit, le président du conseil départemental du Lot-et-Garonne.
Professionnel(le)s du secteur de la Petite Enfance (responsables de RAM, auxiliaire de puériculture, directrice de crèche, sophrologue, EJE, etc.).
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