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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Lot-et-Garonne

Le Lycée Professionnel Jacques de Romas
Route de Mézin
47600 Nérac

Pré-requis

  • être agréé(e) par le Conseil Départemental
  • avoir suivi la première partie de formation de 60 heures avant tout accueil d’enfant.
  • avoir exercé le métier d’assistant(e) maternel(le) entre les deux périodes de formation.

Date de début

Tout au long de l'année

Contacts

Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70

Amélie BARES
Assistante Administrative
amelie.bares@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54

Formation Initiale des Assistant(e)s Maternel(le)s – Deuxièmes 60h

Nérac - Agence du Lot-et-Garonne

objectifs de la formation

Depuis le 01/01/2019, la formation obligatoire des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s (AMA), d’une durée totale de 120h, est désormais répartie en une première partie de 80h de formation et en une deuxième partie de 40h de formation. A titre transitoire et dérogatoire, lorsqu’un(e) AMA a effectué sa première partie de formation avant le 1er janvier 2019, les 60 heures de formation restantes sont à effectuer selon les modalités suivantes, dans un délai maximum de trois ans à compter de l’accueil du premier enfant :

  • 20h pour renforcer les connaissances et les compétences acquises lors des premières 60 heures.
  • 40h pour approfondir ses connaissances et ses compétences, en s’appuyant notamment sur son expérience professionnelle acquise au titre de l’accueil de l’enfant, concernant :

1. Les besoins fondamentaux de l’enfant :

  • assurer la sécurité psycho-affective et physique de l’enfant;
  • apporter à l’enfant les soins, notamment d’hygiène, et assurer son confort, notamment par la connaissance des grands enjeux de la santé de l’enfant ;
  • favoriser la continuité des repères de l’enfant entre la vie familiale et le mode d’accueil ;
  • savoir accompagner l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie ;

Focus 47:

  • s’inscrire dans une démarche de santé environnementale lors de la prise en charge de l’enfant ;
  • mettre en place des conditions favorables au développement du langage.

2. Les spécificités du métier d’assistant maternel :

  • connaître les droits et les devoirs de la profession, pour chacune de ses modalités d’exercice ;
  • maîtriser la relation contractuelle entre l’assistant maternel et l’employeur ;
  • instaurer une communication et des relations professionnelles avec son employeur et les autres professionnels de l’accueil du jeune enfant ;
  • prévenir ou prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’assistant maternel ;

Focus 47: développer une démarche bienveillante dans l’accompagnement à la parentalité.

 

3. Le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant :

  • connaître le cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille, des différents acteurs nationaux, ainsi que des acteurs locaux de l’accueil du jeune enfant et de l’accompagnement des familles, et savoir se situer parmi eux ;
  • connaître les missions et les responsabilités de l’assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d’épanouissement de l’enfant.

contenu de la formation

20 heures pour renforcer les connaissances et les compétences acquises

Révisions des thématiques de la première partie de formation (17h)

évaluations (3h)

 

40 heures pour approfondir les connaissances et les compétences

Les besoins fondamentaux de l’enfant 17h

  • 3h : la santé environnementale lors de la prise en charge d’enfants
  • 3h : communication gestuelle associée à la parole ou « bébé signes »
  • 4h : pratiques en soins et hygiène
  • 7h : activités ludiques et éveil de l’enfant

Les spécificités du métier d’assistant maternel 17h

  • 7h : droits & devoirs et le contrat
  • 3h : accompagnement à la parentalité
  • 7h : gestion du stress et techniques de relaxation

Le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant 6h

  • 6h : bientraitance et protection de l’enfant

 

conditions de formation

  • 9 journées de formation
  • groupe de 12 à 18 personnes
  • 4 heures de formation sur plateau technique
  • formation financée par le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne
  • repas du midi, pris en commun au sein de l’établissement scolaire, pris en charge par le GRETA
  • les frais de déplacements ne sont pas pris en charge

modalités d'évaluation

Une évaluation des acquis de l’AMA sera réalisée pendant les vingt premières heures de formation des deuxièmes 60 heures de formation. Elle consiste en une interrogation écrite ou une interrogation orale ou une combinaison de ces deux méthodes d’une durée totale de 3h.

 

Si les résultats de l’évaluation sont satisfaisants, l’AMA sera convoqué(e) le 06 février 2020 pour effectuer les 40 heures de formation restantes du 07/02/2020 au 14/02/2020.

 

Dans le cas contraire, l’AMA ne pourra poursuivre la formation du 07/02/2020 au 14/02/2020. Le Greta procèdera à une deuxième évaluation des acquis, selon les modalités qu’il définira en lien avec la PMI. L’AMA sera reconvoqué(e) sur la prochaine session afin de compléter sa formation.

 

A l’issue de ces 60 heures de formation, l’AMA se verra délivrer une attestation des acquis.

conditions d'admission

  1. être convoqué(e) par la GRETA EST AQUITAINE
  2. compléter et envoyer au GRETA, dans les délais mentionnés, le coupon-réponse par courrier (GRETA EST AQUITAINE – lycée Jean Baptiste de Baudre – 5 allée Pomarède – 47000 Agen).
  3. recevoir, par mail, son planning qui fera office de convocation
  4. se présenter à la formation

 

Pour tout changement de situation (arrêt de la profession d’assistant(e) maternel(le), changement d’adresse, etc.) vous avez obligation d’en informer, par écrit, le président du conseil départemental du Lot-et-Garonne.

profil des intervenants

Professionnel(le)s du secteur de la Petite Enfance (responsables de RAM, auxiliaire de puériculture, directrice de crèche, sophrologue, EJE, etc.).

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